pts20040817003 Handel/Dienstleistungen, Tourismus/Reisen

Revalorisation du site internet des hébergements suisses pour les groupes

Nouvelles fonctions par rapport aux transports publics et les chaises roulantes

Liestal (pts003/17.08.2004/07:00) Presque 600 hôtels et établissements de vacances suisses, spécialement adaptées aux groupes, sont répertoriées sur http://www.groups.ch. Ce site est destiné aux associations, entreprises, écoles, églises, foyers divers ou aux particuliers qui organisent des excursions, camps d'entraînement, séminaires, fêtes ou vacances. Grâce à une nouvelle collaboration avec les CFF et l'Association Suisse des Paraplégiques (ASP), les hôtes jouissent maintenant d'informations complémentaires intéressantes. En outre, l'intérêt du côté des nouveaux établissements d'hébergement se révèle également très grand.

CONTACT groups sert d'intermédiaire à plus de 12'000 groupes - et pour pratiquement 2 millions de nuitées - par année. C'est ainsi que les responsables ont appris à connaître très exactement les besoins des hôtes. Les deux innovations centrales apparues sur http://www.groups.ch sont les résultats découlant de la pratique des conseils prodigués quotidiennement.

La réservation en ligne est le mot-clé déterminant du secteur de l'hébergement. Pourtant, celle-ci ne fonctionne pas toujours bien. En effet, trop peu d'informations sont disponibles en ligne ou alors, elles ne sont pas traitées de manière uniforme. http://www.groups.ch démontre le contraire: le responsable du groupe trouve, pour chaque établissement, un descriptif détaillé, une galerie de photographies, un plan, un plan d'occupation et la liste des prix. De plus, un lien confortable menant aux horaires des transports publics a été ajouté et ce, grâce à une nouvelle collaboration avec les CFF. Ce lien peut se vanter d'être confortable, puisque la destination (lieu où se trouve l'établissement) est automatiquement insérée. L'hôte n'a ainsi plus qu'à compléter la localité de départ, après quoi, il connaît immédiatement l'itinéraire du voyage et sa durée.

La planification n'est pas devenue plus facile uniquement pour les voyageurs utilisant des transports publics, mais également pour les personnes en chaise roulante. L'Association Suisse des Paraplégiques a testé les établissements d'hébergement proposés par CONTACT groups.ch. Exactement 100 logements s'étaient déclarés accessibles en chaise roulante dans http://www.groups.ch. De ceux-ci,
47 peuvent porter aujourd'hui officiellement le label de l'Association Suisse des Paraplégiques (ASP).
1, 2 ou 3 chaises roulantes, indiquent le degré d'accessibilité en fauteuil. Urs Styger, chef de département auprès de ASP déclare: "Le facteur déterminant pour nous est la facilité avec laquelle une personne, qui est en permanence dans un fauteuil, peut se mouvoir dans et autour de la maison. Nous exécutons nos tests pour les paraplégiques et les tétraplégiques et pas uniquement pour les personnes simplement handicapées. Ceci conduit automatiquement à des attentes plus élevées."
Les 53 établissements restant sont soit encore en phase de test ou ne sont accessibles en chaise roulante que de manière restreinte. La raison de cette restriction est clairement expliquée dans le texte.

Le nouveau critère de recherche dans http://www.groups.ch s'intitule: "indiquer seulement les maisons avec un minimum de (nombre) lits accessibles en fauteuil roulant". Ce critère est un excellent instrument, notamment en combinaison avec la date de séjour désirée. Une liste des établissements libres à cette période et possédant la catégorie ASP correspondante apparaît alors. Le responsable du groupe peut copier ensuite les établissements adaptés dans sa corbeille et envoyer, par un simple clic sur un bouton, une demande simultanée à tous les établissements choisis. Les responsables de groupe n'ont ainsi plus à consacrer un temps important à la recherche et aux visites de reconnaissance.

L'éventail des maisons de vacances et hôtels s'étoffe pratiquement quotidiennement. Quelques établissements insérés il y a peu de temps sont: Hôtel Garni Hostatt (***) à Engelberg, Château Mercier (****) à Sierre, Hôtel Casa Selva à Laax, le "Snow Beach Lodge" et le "Berghotel Leiterli" à Lenk, l'hôtel Mountain Hostel de Grindelwald, le "Campinghaus Jaunpass" à Boltigen, les maisons de vacances Les Ruinettes à Verbier et Valbord à Bruson (VS). La diversité des établissements est typique pour CONTACT groups.ch. Ainsi, chaque désir de chaque hôte devrait bientôt être satisfait.

Aussender: Contact groups.ch
Ansprechpartner: Aenishänslin Christina