Production pharma de pointe en Suisse: assurer l'innovation – maintenir la compétitivité
![]() |
Publication "Production pharma de pointe" (© Interpharma) |
Bâle (pts011/24.06.2025/09:45)
Chaque jour, sur 20 sites de production des membres d'Interpharma, près de 10 000 employé-e-s qualifié-e-s travaillent à la production de médicaments innovants pour le monde entier. De Bâle à Neuchâtel en passant par Schaffhouse, ce sont des traitements vitaux qui voient le jour, fabriqués en Suisse et demandés dans le monde entier. Il n'est donc pas étonnant que l'industrie pharmaceutique soit le moteur de l'exportation avec une part de plus de 40 % de l'ensemble des exportations de la Suisse. Dans le cadre de la Siemens Life Science Week, Interpharma a présenté aujourd'hui sa «feuille de route pour une place de production suisse d'avenir», à la fois signal d'alarme et plan directeur. En effet, dans la concurrence globale entre les meilleures places de production, il faut agir: investir maintenant avant de nous faire doubler.
La production pharma de pointe est beaucoup plus qu'un processus industriel, elle est un facteur de succès stratégique pour la place d'innovation suisse. Elle relie la recherche et la pratique, crée des emplois et des places d'apprentissage de haute qualité, assure l'approvisionnement en médicaments et renforce la compétitivité de notre pays dans le contexte mondial. Il s'agit d'un secteur technologique avancé qui, grâce à la robotique, à l'automatisation et à l'intelligence artificielle, amène la production à un nouveau niveau. Les méthodes de production modernes accroissent non seulement l'efficience, mais permettent aussi la médecine personnalisée et de nouvelles formes de traitement, tout ceci directement en Suisse.
René Buholzer, directeur d'Interpharma, souligne: «La Suisse est non seulement un leader mondial en tant que place de recherche, mais aussi un centre de production pharma de pointe. Cette combinaison assure la force d'innovation de notre pays et donc les soins de patientes et patients du monde entier. Pour qu'il en reste ainsi, il faut renforcer activement la place de production par des conditions cadres fiables, des marchés ouverts et des investissements ciblés dans la technologie et la formation.»
Décisifs: les facteurs de localisation et les conditions cadres politiques
Pour conserver à la Suisse son rôle de leader, il faut des efforts communs de l'industrie, de la politique, de l'éducation et de la société. Cela permettra à notre pays d'affirmer son rôle pionnier et de participer activement à la prise en charge sanitaire de demain. Depuis des années, on constate une érosion des conditions cadres pour l'industrie pharmaceutique, ce qui dégrade la compétitivité de la branche. En particulier également vu les tensions géopolitiques et la multiplication des obstacles au commerce, il faut des conditions cadres politiques et juridiques stables, un accès libre aux marchés internationaux et un environnement favorable aux investissements dans l'innovation.
(Ende)Aussender: | Interpharma |
Ansprechpartner: | Georg Därendinger |
Tel.: | +41 61 264 34 00 |
E-Mail: | georg.daerendinger@interpharma.ch |
Website: | www.interpharma.ch |