Accès aux nouveaux médicaments: La Suisse continue de perdre du terrain
La prise en charge des patient-e-s et la place suisse sont en danger
![]() |
Indicateur EFPIA WAIT 2024 d'IQVIA avec analyse suisse (© IQVIA) |
Bâle (pts011/18.06.2025/09:45)
En comparaison européenne, la Suisse continue de perdre du terrain en matière d'accès aux nouveaux médicaments innovants: d'après le «WAIT Indicator» 2024 de l'EFPIA établi par IQVIA, la Suisse recule d'un cran, passant de la sixième à la septième place. Un point particulièrement alarmant est le fait qu'à peine plus de la moitié des nouveaux médicaments innovants largement disponibles en Allemagne le sont aussi en Suisse via la liste des spécialités et que la tendance est à la baisse.
«Sur les nouveaux médicaments innovants autorisés entre 2020 et 2023 par la European Medicines Agency (EMA), en comparaison avec l'Allemagne, 52 % seulement sont pris en charge en Suisse via la liste des spécialités et donc accessibles à égalité pour tous les patients et patientes», résume Meikel Ens, auteur de l'étude à l'IQVIA. L'oncologie est particulièrement affectée: dans ce domaine, la Suisse a chuté de la deuxième à la cinquième place. Sur dix nouveaux médicaments anticancéreux disponibles en Allemagne, six seulement sont largement accessibles aux patient-e-s de Suisse. La prise en charge des maladies rares est encore pire: par rapport à l'Allemagne, environ un tiers seulement des médicaments dits orphelins sont remboursés en Suisse.
Temps de réflexion au lieu de nouvelle réduction: assurer la prise en charge
«La Suisse doit assurer la prise en charge de sa population par des médicaments innovants et vitaux», insiste René Buholzer, directeur d'Interpharma: «Dans le contexte géopolitique actuel et en particulier vu ce qui se passe aux États-Unis, ce dont nous avons besoin est un temps de réflexion avant mise en œuvre des projets de réglementation et une modernisation globale du système de fixation des prix.»
Le système de fixation des prix des médicaments est obsolète et ne correspond plus à la situation actuelle: il crée des incitations inopportunes, allonge le processus de prise en charge et met en danger l'accès des patient-e-s. Sabine Bruckner, directrice générale de Pfizer Suisse et présidente du comité marché d'Interpharma ajoute: «Il est plus que temps de créer un système moderne aux règles claires. Les propositions de l'industrie sont sur la table depuis longtemps.» À défaut de réformes, le petit marché suisse va continuer de perdre en attractivité, ce qui met en danger la prise en charge des patient-e-s.
Stratégie pour la place suisse
Pour maintenir la compétitivité internationale de la place pharmaceutique suisse, il faut en outre, à moyen terme, une stratégie cohérente et globale. «La Suisse est encore en pointe dans le domaine recherche et développement, mais faute d'orientation stratégique, elle risque de perdre insidieusement en attractivité», avertit René Buholzer. Quelques éléments nécessaires:
- Renforcement de la recherche clinique, par exemple à l'aide d'un processus «fast track» pour les autorisations de mise sur le marché
- Mise en place d'un écosystème de données de santé opérationnel
- Sauvegarde de l'accès aux marchés et professionnel-le-s spécialisé-e-s internationaux, y compris relations bilatérales avec l'UE
De nombreux pays voisins et grands espaces économiques ont déjà élaboré, voire mis en œuvre de telles stratégies pour les sciences de la vie, entre autres l'UE et l'Allemagne. Dès 2019, Interpharma avait présenté les grandes lignes d'une stratégie de ce type. Nous appelons le Conseil fédéral à adopter une stratégie de nature à renforcer la place de recherche et de production pharmaceutique qu'est la Suisse.
Un élément positif est que, pour nombre de ces mesures, la Suisse a les cartes en mains: en agissant à présent avec détermination, elle peut combler les lacunes de prise en charge, booster la force d'innovation et assurer l'avenir de son système de santé.
(Ende)Aussender: | Interpharma |
Ansprechpartner: | Georg Därendinger |
Tel.: | +41 61 264 34 00 |
E-Mail: | georg.daerendinger@interpharma.ch |
Website: | www.interpharma.ch |