pts20101028005 Medizin/Wellness, Politik/Recht

Car demain, c'est vous qui pourrait être concerné

"Ensemble. Tous!" - Pour une assurance invalidité solidaire

Berne (pts005/28.10.2010/07:25) Selon le projet de révision 6a et 6b, dorénavant des rentes AI qui sont allouées depuis des années seraient supprimés. Pour arriver à cette solution, il serait nécessaire d'exclure rétroactivement certaines affections du devoir de prestation. Au surplus, il est prévu de réduire considérablement les rentes, alors que déjà aujourd'hui très souvent ces rentes n'assurent pas le minimum vital. Les personnes les plus touchées par cette révision sont les personnes handicapées lourdes.

Les nouvelles propositions prévoient des économies sur le dos des plus faibles. Elles mettent en danger la sécurité sociale et l'existence de beaucoup de personnes souffrant d'un handicap.

Les mesures d'intégration tellement prônées sont restées lettre morte: La réintégration des rentiers AI n'a pas eu lieu.

La raison: Une fois de plus, le législateur a manqué de tenir compte du marché du travail actuel et d'intégrer les employeurs dans le processus. En plus, pour mettre en place l'intégration, il y aurait besoin de mesures efficaces.

Les changements prévus sont déséquilibrés et entrainent sur le plan économique un report de la charge financière à d'autres caisses (tels que les allocations complémentaires de l'AI) ou encore au canton et aux communes (comme l'aide sociale). La facture, ce sont les citoyens et citoyennes qui ne se doutent de rien qui la paient.

C'est inadmissible!
Nous nous opposons à la marginalisation plutôt que l'intégration, à la discrimination d'individus souffrant de certaines maladies, au démantèlement de prestations et à la puissance de plus en plus importante de l'administration de l'AI. Car la révision prévoit également un pouvoir de décision très important aux médecins de l'AI et à son administration.

C'est ce que nous voulons proclamer.
Es gibt keine guten Behinderten und schlechten Behinderten. Wir stehen ein für die Schweiz prägende Solidarität.

C'est ce que nous voulons proclamer.
Le comité "Ensemble. Tous!" fait appel à vous de participer à la manifestation le samedi 30 octobre à 14h00 sur la Place Fédérale à Berne. Des renseignements sur les organisations participantes et d'autres renseignements sur le contexte de l'action se trouvent sur le site: http://www.ensemble-tous.ch

Chacun et chacune peut également apporter son soutien en ajoutant son nom sur la liste sur http://www.ensemble-tous.ch/soutiens.php . Merci de manifester ainsi votre solidarité avec les personnes les plus faibles de notre société. - Car demain, c'est vous qui pourrait être concerné.

Liens:

Revendications: http://www.ensemble-tous.ch
Video: http://ensemble-tous.ch/ensemble-tous-video.php
Soutien: http://ensemble-tous.ch/soutiens.php
Contexte: http://ensemble-tous.ch/contexte.php

Contact pour les journalistes:

Massimo Aliotta
Mail: massimo@aliotta.ch