pts20150824014 Forschung/Entwicklung, Kultur/Lifestyle

ifolor présent l'enquête photo 2015

Comment la Suisse prend ses photos

Kreuzlingen (pts014/24.08.2015/11:35) Leader suisse des produits photo personnalisés, ifolor a analysé plus de 6,2 millions de données photo Exif anonymisées afin dépeindre un tableau du paysage photographique en Suisse en 2014. Cette enquête a révélé, entre autres, que l'envie de prendre des photos n'a jamais été aussi grande, que le 28 septembre était la journée la plus riche en photos l'an dernier et que les action cams conquièrent le marché de masse. Pour consulter l'enquête photo 2015 complète d'ifolor et visualiser l'infographie animée, cliquez sur le lien suivant: ifolor.ch/enquetephoto.

En près de 50 ans, ifolor a déjà traité plus de quatre milliards de photos de clients. Pour l'année 2014, les 6,2 millions de données Exif analysés ont été jugées représentative de la totalité des données traitées. "De nos jours, les systèmes et modèles d'appareils photo sont particulièrement diversifiés. En procédant à une analyse anonyme des données photo traitées par notre entreprise, nous souhaitions découvrir les tendance photo les plus suivies par les suisses. Dans un second temps, nous avons mis en relation ces regards dans les coulisses de la photo avec les évolutions essentielles du marché", explique Filip P. Schwarz, CEO, Ifolor AG.

L'été indien 2014 a été l'occasion de nombreux clichés

La photographie est en plein boom. La tendance qui consiste à capturer chaque instant en photo n'a jamais été aussi forte. Les journées de 2014 les plus riches en photo identifiées par ifolor confirment elles aussi que les suisses ont l'humeur à la photographie. C'est le 28 septembre 2014 que les photos ont été les plus nombreuses - 46 061 photos au total. À cette date pourtant, deux initiatives populaires étaient soumises au vote. Comparé à l'an dernier, avec un taux de 46 pour cent, la participation a relativement chuté, ce qui est certainement lié aux 25 degrés Celsius affichés par le thermomètre en cette journée estivale.

Les suisses aiment les appareils de milieu de gamme

Un regard sur le classement des marques d'appareils photo révèle que parmi les photos traitées par ifolor, Canon est largement en tête avec 1,66 million de photos. Derrière elle, Nikon et Apple sont au coude à coude avec près de 1,25 millions de photos chacun. S'agissant des modèles d'appareils utilisés, on constate que les appareils reflex numériques sont les plus utilisés, avec près de 2,14 millions de photos. L'enquête indique également que les suisses privilégient les appareils de milieu de gamme. Les modèles les plus tendance sont les Canon EOS 600D et 550D, ainsi que les Nikon 90D et D7000. Avec 6 014 photos traitées, les action cams de la marque GoPro tiennent la lanterne rouge du classement, mais si l'on en croit les chiffres des ventes publiés par Swico (Association suisse des fournisseurs de TIC) - à savoir un chiffre d'affaires de près de 30 millions de francs en 2014 - elles vont vite se rattraper en termes de quantité de données.

La photo sur smartphone en plein essor

31 pour cent des photos de clients ifolor évaluées ont été prises avec un smartphone. Un année auparavant, cette part n'était encore que de 23 pour cent. En 2014, pus de 70 pour cent de toutes les photos prises avec un smartphone ont été capturées avec un appareil Apple. Samsung arrive en seconde position avec 25,9 pour cent des photos et Sony prend la troisième place avec 1,6 pour cent. Tandis qu'Android domine le marché suisse, chez ifolor, la passation de pouvoir entre iOS et Android n'a pas encore eu lieu. "Ce que nous constatons pour le moment: les utilisateurs d'iOS fond développer 2,5 fois plus de photos chez ifolor que les utilisateurs d'Android. Mais l'enquête ne dit pas s'il s'agit des photographes les plus soignés."

Méthodologie

Chaque année, c'est durant le dernier trimestre qu'ifolor dispose de la quantité de données la plus importante. Elle représente environ deux tiers de la quantité totale de photos de clients traitées par ifolor. Les plus de 6,2 millions de données Exif de photos traitées sont anonymisées et représentatives, elles ne donnent aucune information sur les données privées des clients ou les sujets qu'ils ont photographiés.

ifolor est un prestataire internet international de produits photo personnalisés. L'offre rassemble des produits attractifs et de qualité supérieure autour du thème de la photo, tels que des livres photo, des calendriers photo, des cartes de voeux photo, des photos sur toile et des photos numériques ainsi que différents cadeaux photo. ifolor, l'entreprise familiale suisse créée en 1961, est leader du marché en Suisse et en Finlande et mène également ses activités en Allemagne, en Autriche et en Suède. L'entreprise entretient deux sites de production équipés des technologies les plus modernes au siège de l'entreprise à Kreuzlingen au bord du Lac de Constance (Suisse) et à Kerava près d'Helsinki (Finlande). Vous trouverez de plus amples informations sur: ifolor.ch/fr

Aussender: Ifolor AG
Ansprechpartner: Ifolor AG