Medien

AUSSENDER



Koelnmesse GmbH, ART COLOGNE
Ansprechpartner: Dirk Mangold
Tel.: +49 221 821 2907
E-Mail: d.mangold@koelnmesse.de

FRüHERE MELDUNGEN

27.01.2006 - 16:12 | Koelnmesse GmbH
27.01.2006 - 16:04 | Koelnmesse GmbH
27.01.2006 - 15:59 | Koelnmesse GmbH
27.01.2006 - 15:43 | Koelnmesse GmbH
16.01.2006 - 10:38 | Koelnmesse GmbH, EXPONATEC COLOGNE
pts20060511007 Kultur/Lifestyle, Bildung/Karriere

Participation limitée à 180 galeries à partir de 2006

rendez-vous au printemps à partir de 2007


Cologne (pts007/11.05.2006/08:05) - - Optimisation infrastructurelle pendant les deux prochaines années
- Open space avec même nombre de participants sur une plus grande surface
- COLOGNE FINE ART et EXPONATEC COLOGNE en automne

L'ART COLOGNE 2006 aura lieu du 1er au 5 novembre, le nombre de participants étant limité à 180 galeries environ. À partir de l'année prochaine, l'ART COLOGNE se déroulera au printemps et le Parc des expositions de Cologne accueillera l'édition 2007 du 18 au 22 avril 2007. Rendez-vous automnal pour la COLOGNE FINE ART et l'EXPONATEC COLOGNE du 31.10. au 04.11.2007. Au cours des deux prochaines années, l'infrastructure d'accueil réservée aux galeries et visiteurs d'ART COLOGNE sera progressivement optimisée. Open space est maintenu sur une plus grande surface, le nombre de participants restant inchangé (projets d'une quarantaine d'artistes). La coopération avec la ville de Cologne va être intensifiée. Telles sont en résumé les modifications essentielles décidées par la direction de Koelnmesse pour l'avenir des salons d'art de Cologne. Gérard A. Goodrow, directeur d'ART COLOGNE : " En posant ces jalons, Koelnmesse a opté pour une mesure courageuse soulignant l'importance d'ART COLOGNE pour Koelnmesse et pour la ville de Cologne. Ainsi poursuivons-nous dans la voie engagée avec les premiers changements mis en place depuis trois ans. "

Nombre de participants limité à environ 180 galeries internationales

Le processus d'inscription pour l'ART COLOGNE 2006 se prolonge jusqu'en juillet. " D'un commun accord avec le comité d'ART COLOGNE, Koelnmesse est en tout cas prête à réaliser l'objectif qu'elle s'est fixé : limiter les inscriptions à environ 180 participants ", précise Gérard A. Goodrow. Contrairement aux rumeurs en cours, l'optimisation de la qualité des galeries participantes (allemandes et étrangères) découlant de la limitation des inscriptions a suscité un écho plus que positif. Koelnmesse s'est fixé pour objectif d'atteindre un taux de participation étrangère de 50 % parmi les exposants participant à l'ART COLOGNE. Comme d'habitude, la période couverte par le salon ira de l'art moderne classique à l'art contemporain. L'optimisation de la qualité se révèle notamment dans le domaine de l'art contemporain.

Changement de dates entre ART COLOGNE, COLOGNE FINE ART et EXPONATEC COLOGNE pour 2007

Un changement bien plus radical concernera l'an prochain le changement de calendrier pour ART COLOGNE qui aura lieu aux dates habituelles de COLOGNE FINE ART et de l'EXPONATEC COLOGNE. Ainsi l'ART COLOGNE abandonnera-t-elle son rendez-vous automnal : elle se déroulera pour la première fois au printemps, du 18 au 22 avril 2007. Par conséquent, la COLOGNE FINE ART et l'EXPONATEC COLOGNE auront lieu en automne, du 31 octobre au 4 novembre 2007. Cette décision s'est notamment appuyée sur les résultats d'un sondage effectué en avril 2006 auprès de diverses grandes galeries nationales et internationales préconisant dans leur majorité ce changement de date. Il a d'ailleurs fait l'unanimité de la Fédération allemande des galeristes (BVDG), du comité d'ART COLOGNE et des responsables conceptuels de la COLOGNE FINE ART : il s'agit de la Fédération des commerçants d'art rhénans (RKV), de l'Association allemande des éditeurs d'art (BDKV) et de la Fédération allemande des commerçants de livres anciens (VDA). Ainsi Bernhard Wittenbrink, président du BVDG approuve-t-il, au nom de la Fédération allemande des galeristes, " la réduction du nombre de participants et le transfert du salon au printemps à partir de l'année prochaine. Nous attendons avec impatience le nouveau départ de l'ART COLOGNE. "

" Le comportement de nos partenaires commerciaux (galeries et collectionneurs) a évolué en fonction de l'offre, les achats se concentrant de plus en plus sur le printemps au détriment des acquisitions d'automne. Étant avant tout le rendez-vous des collectionneurs professionnels, l'ART COLOGNE profitera dès 2007 de ce décalage pour le plus grand bénéfice des galeries qui rencontreront ainsi un public au pouvoir d'achat élevé ", précise Gérard Goodrow. " Couvrant l'intégralité de l'histoire de l'art, la COLOGNE FINE ART s'adresse à tous les collectionneurs désireux de compléter leur collection ou de l'enrichir par des achats annexes. Le rendez-vous automnal est donc parfait pour cette clientèle."

Optimisation de l'infrastructure d'accueil pour exposants et visiteurs
Pour les deux années à venir, Koelnmesse a prévu diverses mesures d'investissement dans l'infrastructure d'accueil de l'ART COLOGNE. Cette optimisation se fera au profit des installations techniques, de l'équipement des halls d'exposition et des espaces de restauration. Associées au nouveau système de guidage mis en place dans les halls d'ART COLOGNE et sur tout le site du parc des expositions de Cologne, ces mesures contribueront fortement à augmenter l'attractivité des salons d'art de Cologne. Il est par exemple prévu d'aménager à chaque niveau des halls un restaurant dont le design et les prestations culinaires seront adaptés aux genres artistiques respectivement exposés.

Coopération resserrée entre l'ART COLOGNE et la ville de Cologne

L'ART COLOGNE et la ville de Cologne ont prévu d'intensifier à l'avenir leur coopération et un accord correspondant a été passé entre la ville, représentée par son conseiller culturel, le Pr Georg Quander, et Koelnmesse. Cette mesure concerne notamment la coopération avec les musées de Cologne. Les premiers résultats de cette coopération plus intense sont déjà programmés pour cette année : intitulés " Errors in English ", les travaux d'Annette Kelm, lauréate du prix ART COLOGNE d'art jeune 2005, seront exposés du 6 juillet au 29 août 2006 dans l'artothèque du Musée de la ville de Cologne. Le " prix d'art Orange Blue " décerné par les instituts bancaires allemands Volks- und Raiffeisenbanken - le Mexicain Gabriel Orozco en est le lauréat 2006 - aura lieu le 2 novembre 2006 au Musée Ludwig. Le " prix Nam June Paik " de la Fondation culturelle de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en association avec l'ART COLOGNE sera décerné pendant le Salon d'art de Cologne, probablement le 5 novembre 2006, au Musée d'art appliqué de Cologne dans le cadre de l'exposition consacrée au lauréat. La remise du " prix Wolfgang Hahn " de la Société d'art moderne du Musée Ludwig aura traditionnellement lieu la veille du vernissage de l'ART COLOGNE au Musée Ludwig.

" Comme vous le voyez, la coopération a déjà été intensifiée cette année ", souligne le Pr Quander : " Après une discussion initiale placée sous le signe de la controverse, la décision de décaler les dates des salons et de réduire le nombre d'inscriptions a été unanimement prise par les galeries, la ville et Koelnmesse et elle est tout à fait justifiée. " La ville se chargera d'organiser de grandes manifestations - pas seulement dans les musées, mais aussi à la Philharmonie et à l'Opéra. " Koelnmesse et la scène culturelle de Cologne sont prêtes à profiter des nouvelles impulsions et à les réaliser ", assure le conseiller culturel de Cologne : " À partir de 2007, nous allons créer à Cologne un véritable printemps culturel s'articulant autour de l'ART COLOGNE. "

Modifications accueillies favorablement par les galeries de Cologne

Le 05.05.2006, la direction de Koelnmesse a présenté les modifications concernant l'ART COLOGNE à certains membres du comité directeur de la BVDG et à un cercle restreint regroupant d'importantes galeries de Cologne. L'écho a été unanimement positif. Laissons la parole à Gisela Capitain et à Christian Nagel : " Nous sommes très satisfaits de la décision prise en commun et modifiant le calendrier de l'ART COLOGNE à partir de 2007. Nous sommes convaincus que ce changement de date et le remaniement de la manifestation permettront à l'ART COLOGNE de redevenir l'un des principaux salons d'art internationaux. " Et Thomas Zander d'ajouter : " Les solutions adoptées ont une grande portée. Je suis très heureux que les impulsions émanant des galeristes aient été identifiées par Koelnmesse. Maintenant, nous nous devons conjointement de faire avancer le projet ART COLOGNE. " Au vu des réactions positives enregistrées après la réunion, Koelnmesse est convaincu que les grandes galeries internationales - et pas seulement celles de Cologne - continueront d'apporter leur soutien actif à ART COLOGNE.

(end)
Aussender: Koelnmesse GmbH, ART COLOGNE
Ansprechpartner: Dirk Mangold
Tel.: +49 221 821 2907
E-Mail: d.mangold@koelnmesse.de
|
|
98.406 Abonnenten
|
183.347 Meldungen
|
75.032 Pressefotos

MEDIEN

24.09.2020 - 11:30 | pressetext.redaktion
24.09.2020 - 09:00 | Pädagogische Hochschule Niederösterreich
24.09.2020 - 06:15 | pressetext.redaktion
23.09.2020 - 10:30 | pressetext.redaktion
23.09.2020 - 06:15 | pressetext.redaktion
Top