pts20131112018 Technologie/Digitalisierung, Medien/Kommunikation

Mitel et Aastra annoncent leur projet de fusion

Fusion dans le secteur des télécommunications

Soleure/Toronto /Ottawa (pts018/12.11.2013/12:00) Mitel et Aastra annoncent aujourd'hui le projet de fusion. Cela devrait renforcer la position mondiale et amener de nouveaux gains de parts de marché. Les portefeuilles de produits seront complémentaires.

La fusion donnera naissance à une entreprise d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, dotée d'une base internationale, mais aussi de la technologie et de la taille requises pour faire adopter des solutions en nuage à ses clients et à l'ensemble du marché.

* Chiffre d'affaires total de 1,1 milliard de dollars
* Activité de cloud de 100 millions de dollars
* Une base de clientèle mondiale de 60 millions d'utilisateurs finaux
* Numéro un en Europe occidentale en termes de parts de marché
* Un portefeuille de solutions compétitif pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles
* D'importantes synergies attendues au cours des 24 premiers mois
* Accélération du rythme de désendettement de la société

Mitel Networks Corporation (NASDAQ : MITL ; TSX : MNW), fournisseur leader de solutions logicielles de communications unifiées sur site et en nuage, et Aastra Technologies Limited (TSX : AAH), acteur phare des solutions de communication pour les entreprises, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un plan d'arrangement définitif, approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, prévoyant l'acquisition par Mitel de la totalité des actions ordinaires en circulation d'Aastra, pour un montant de 6,52 dollars en numéraire, plus 3,6 actions ordinaires Mitel, par action ordinaire Aastra. Sur la base du cours de clôture de l'action ordinaire Mitel du 8 novembre 2013 et d'un taux de change CAD/USD de 0,9531, ce montant représente 31,96 CAD par action ordinaire Aastra, une valeur totale à la clôture de 392 millions de CAD pour les actionnaires d'Aastra et une prime de 20,9 % sur le cours moyen pondéré par volume (VWAP) sur 30 jours des actions ordinaires Aastra au 8 novembre 2013.

Cette opération stratégique, destinée à accroître la portée et la taille de la société sur un marché en phase de consolidation, donnera naissance à une entreprise d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, dotée d'une présence à l'étranger parmi les plus étendues du secteur, numéro un d'Europe occidentale en termes de parts de marché, d'activités de cloud de 100 millions de dollars et détentrice d'une base installée mondiale de clients prêts à adopter des technologies plus avancées, à l'heure où le marché des communications professionnelles, qui pèse 18 milliards de dollars, se prépare à migrer vers des services logiciels de nuage.

La nouvelle entité aura son siège à Ottawa, au Canada, et exercera son activité sous le nom de Mitel, tout en continuant de tirer parti de la forte reconnaissance de la marque Aastra sur des marchés européens ciblés. Le président et directeur général de Mitel, M. Richard McBee, restera à la tête de l'équipe de direction.

" Le marché des communications professionnelles est mûr pour la consolidation, au moment de basculer dans une migration massive vers les services en nuage. Nous pensons que les acteurs de moindre envergure à la cible étroite et à la portée mondiale limitée seront rapidement marginalisés ", explique M. McBee. " La solide structure financière d'Aastra, ses portefeuilles complémentaires, son étendue géographique et son importante base installée viendront immédiatement accroître et développer la présence de Mitel sur le marché, ce qui nous permettra de tirer parti d'une occasion unique de distancer considérablement la concurrence et de nous placer en tête du marché. "

Le CFO, M. Steve Spooner et les CEO d'Aastra, M. Francis Shen, qui deviendra directeur en chef de la stratégie, et M. Tony Shen, qui prendra la fonction de COO, seront placés sous l'autorité de M. Mc Bee. Le nombre de membres du conseil d'administration de Mitel passera de huit à neuf. Deux administrateurs actuels se retireront, et Aastra pourra proposer trois nouveaux candidats pour les sièges à pourvoir.

" Nos deux entreprises sont très proches sur les plans culturel et financier, avec peu de chevauchements en termes de produits, de couverture géographique ou de canaux ", explique Tony Shen. " Nous sommes plus forts ensemble et, ainsi associés, nous constituerons un acteur mondial majeur. Nous sommes convaincus que cette fusion créera de la valeur pour nos actionnaires, pour nos clients, pour nos partenaires et pour nos salariés ", ajoute Francis Shen.

Une plus large portée géographique et un positionnement en tête du marché

Le rapprochement de Mitel et d'Aastra permettra aux deux sociétés d'accroître considérablement leur taille et leur portée, d'atteindre une couverture de plus de 60 millions d'utilisateurs dans plus de 100 pays et de créer un réseau international de plus de 2500 partenaires distributeurs. La nouvelle société sera ainsi idéalement positionnée pour exploiter directement plusieurs leviers de croissance stratégique clés.

* Maximisation à court terme du potentiel de mise à niveau de la base installée dans de grands pays d'Europe occidentale tels que l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ainsi que dans de grands marchés d'Amérique latine comme le Brésil, et solide implantation dans la région Asie-Pacifique, Australie incluse.
* Expansion immédiate et offensive sur le segment du cloud pour les grandes entreprises aux États-Unis.
* Accélération du développement mondial du cloud grâce à l'exploitation des points forts de nos technologies de cloud et à nos partenaires distributeurs respectifs.

La nouvelle entité permettra à ses partenaires distributeurs et à ses clients d'accéder à un large portefeuille de services aux entreprises de toutes tailles, des PME aux grands comptes. Avec un chevauchement minimal des canaux entre les deux sociétés, la nouvelle entité développera de manière significative les opportunités de marché accessibles à ses partenaires existants, en leur donnant les moyens de s'adresser aussi bien au marché des petites et moyennes entreprises à l'échelle locale ou régionale qu'au segment lucratif des multinationales.

Plus grande dimension, meilleur levier opérationnel et importante génération de cash-flow.

La fusion va faire quasiment doubler les chiffres d'affaires respectifs des deux sociétés, en représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 1,1 milliard de dollars pour la nouvelle entité sur les quatre derniers trimestres. L'opération produira la dimension financière et le levier opérationnel à même de créer de la valeur pour les actionnaires.

* 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel diversifié, bien placé pour enregistrer une croissance rentable et durable du chiffre d'affaires.
* Environ 100 millions de dollars de budget de recherche et développement.
* Environ 45 millions de dollars de synergies dans les deux ans sur la base des performances actuelles, grâce à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, au regroupement des installations et aux économies d'échelle.
* Réduction significative du ratio de levier financier de Mitel.
* Forte génération de cash-flow disponible.

Les actionnaires d'Aastra, qui posséderont quelque 43 % de la nouvelle entité, devraient bénéficier d'un potentiel de hausse substantiel à long terme, grâce à la position stratégique de la nouvelle société et à la réalisation de l'intégralité des synergies sur la base des performances actuelles. Le cash-flow de la nouvelle entité lui permettra de rembourser sa dette régulièrement et apportera à Mitel la liquidité et la flexibilité nécessaires pour saisir les occasions de croissance qui se présentent.

Conditions de la fusion

L'opération prendra la forme d'un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux et devra recueillir l'approbation d'au moins 66,66 % des votes exprimés par les actionnaires d'Aastra lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue pour janvier 2014. MM. Francis et Tony Shen, qui contrôlent à eux deux environ 14 % des actions ordinaires d'Aastra en circulation, ont conclu des conventions de vote et confirmé leur intention d'apporter leur soutien au projet à travers leurs actions ordinaires Aastra.

En vertu des règles applicables de la Bourse de Toronto et du Nasdaq, l'opération doit également recevoir l'aval de la majorité des actionnaires de Mitel, car le nombre d'actions ordinaires de ce dernier à émettre suite à la fusion dépassera 25 % de l'encours total de ses actions ordinaires en circulation. Francisco Partners et Terry Matthews, qui contrôlent ensemble environ 63 % des actions ordinaires de la société, ont tous deux signé des conventions de vote favorables à la fusion. Mitel estime que la Bourse de Toronto et le Nasdaq considéreront ces conventions favorables à l'opération comme une preuve de l'assentiment des actionnaires, et qu'ils ne l'obligeront pas à convoquer une assemblée générale.

Outre l'accord des actionnaires et des tribunaux, la fusion devra respecter les dispositions de la Loi canadienne sur l'investissement, ainsi que certaines autres conditions de clôture habituelles pour ce type de transaction. Aastra et Mitel estiment que l'opération devrait être terminée au premier trimestre 2014.

La circulaire de procuration de la direction, que les actionnaires d'Aastra devraient recevoir au mois de décembre, contiendra davantage d'informations sur l'opération. Des exemplaires du plan d'arrangement et de la circulaire de procuration de la direction seront disponibles dans la base de données SEDAR à l'adresse www.sedar.com. L'opération proposera une option de transfert avec imposition différée sur les plus-values pour les ressortissants canadiens détenteurs d'actions Aastra.

Mitel compte financer la partie en numéraire de l'opération proposée à l'aide des fonds en caisse des deux sociétés combinées. En lien avec la fusion, et dans l'optique de dégager des liquidités et des fonds de roulement supplémentaires, Mitel projette actuellement de refinancer ses lignes de crédit actuelles. La société a reçu un engagement de financement bancaire et de crédit permanent allant jusqu'à 405 millions de dollars de la part de Jefferies Finance LLC et de la Toronto-Dominion Bank.

Jefferies LLC, qui agit en tant que conseiller financier de Mitel dans le cadre de cette opération, a transmis au conseil d'administration de la société son opinion quant à l'équité financière du montant que devrait verser Mitel au titre de la fusion. TD Securities Inc., conseiller financier d'Aastra, a indiqué au conseil d'administration de cette société qu'il jugeait équitable sur le plan financier le montant que devraient recevoir les actionnaires d'Aastra dans le cadre de cette transaction. Mitel a fait appel à Osler, Hoskin et Harcourt LLP en tant que conseil juridique, tandis que McCarthy Tétrault LLP agit en tant que conseil juridique d'Aastra.

La transaction reste soumise à l'examen des autorités de réglementation, à l'accord des actionnaires et à certaines autres conditions habituelles. Une fois l'approbation finale accordée et l'opération clôturée, les actions ordinaires de la nouvelle entité resteront cotées à la fois sur le NASDAQ Global Market et à la Bourse de Toronto, sous les codes actuels de Mitel.

Aussender: Aastra Telecom Schweiz AG
Ansprechpartner: Stefan Züger