Ifolor: consommation d'énergie réduite malgré sa croissance
L'entreprise familiale suisse montre la voie
Kreuzlingen (pts014/23.10.2013/11:25) La croissance d'une entreprise n'est pas forcément incompatible avec les économies d'énergie. C'est ce que prouve Ifolor AG, qui fait partie des leaders européens de fournisseurs en ligne de photos numériques, livres photo et produits photo: malgré une augmentation accrue de son chiffre d'affaire et de ses ventes ainsi que du nombre de ses employés, ifolor a réussi à améliorer considérablement son bilan de rejet de gaz à effets de serre. L'entreprise familiale a réduit sa consommation d'eau, de chauffage, d'électricité et de CO2 de jusqu'à un tiers. C'est pour cela qu'ifolor s'est vu récompenser pour la deuxième fois par Swiss Climate AG en obtenant le label "CO2 Neutral" conformément à la norme ISO 14064-1.
L'augmentation de la pression concurrentielle globale place de nombreuses entreprises face à un problème épineux: il est souvent très difficile de concilier objectifs économiques et écologiques. L'élargissement des capacités d'une entreprise se fait souvent au détriment de l'environnement. Mais ifolor a prouvé qu'avec le bon concept de développement durable, une croissance est possible tout en réduisant sa consommation d'énergie. "Ce grand écart peut être maîtrisé avec succès uniquement grâce à une philosophie d'entreprise claire et un engagement exhaustif en faveur du développement durable. Le succès économique est certes important, mais l'amélioration simultanée de notre bilan écologique nous tenait vraiment à coeur" explique Helmar Hipp, PDG d'Ifolor AG.
Moins 30% pour l'eau et le chauffage
Les optimisations générales de la consommation d'eau et pour une petite partie l'affaiblissement de la demande en développement de photos argentiques ont permis à ifolor de consommer un tiers d'eau de moins que l'année précédente.
Concernant le chauffage, l'entreprise a économisé 30% par mètre carré. Mais comment cela est-il possible alors que la société augmente dans le même temps le nombre de ses employés et sa production? Helmar Hipp explique deux des mesures mises en oeuvre: "Nous alimentons par exemple directement notre système de chauffage avec les rejets thermiques de nos machines d'impression. Nous avons également été en mesure d'optimiser la consommation d'eau de nos machines de développement".
Grâce aux progrès techniques en matière d'alimentation en air comprimé, à une commande intelligente de la climatisation ainsi qu'aux nouvelles installations frigorifiques et dispositifs d'éclairage, la consommation d'électricité par employé a également baissé de plus de 7%. La consommation de CO2 par employé a même chuté de 13%. "Nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers, mais allons poursuivre nos efforts pour une entreprise durable" promet Helmar Hipp.
Des objectifs clairs sous les yeux
La condition essentielle pour obtenir un tel succès est de définir des objectifs clairs. En raison de sa proximité avec un lac - le lac de Constance est une source d'approvisionnement en eau potable -, ifolor a développé dès les années 1990 un concept de développement durable par le biais duquel l'entreprise de Kreuzlingen attache au quotidien de l'importance à l'utilisation respectueuse et durable des ressources naturelles. La protection de l'environnement est une priorité absolue. Dans ce cadre, la récupération par électrolyse de l'argent issu des bains de traitement photographique ainsi que son élimination correcte ont joué un rôle majeur.
Jusqu'à 2014, ifolor s'est donné pour objectif de réduire tous ses déchets combustibles de 20% et de réduire les émissions proportionnelles de CO2 à zéro grâce à l'utilisation de l'énergie hydraulique comme source d'énergie. La minimisation des rebuts de matériaux est également visée grâce à un processus d'optimisation permanent. Il est primordial pour l'entreprise d'inclure ses employés dans sa démarche. Ils constituent un pilier pour la mise en oeuvre des objectifs définis par la société, identifient de nouvelles possibilités de réaliser des économies et contribuent à l'utilisation parcimonieuse et personnelle des ressources dans le cadre privé également.
Production sans impact climatique et amélioration constante du bilan des émissions de gaz à effets de serre
Outre ses mesures appliquées en interne, ifolor contribue également activement à la protection du climat dans sa production. Ainsi, les investissements dans des certificats de compensation permettent d'obtenir une production à impact nul sur le climat. Quasiment depuis les débuts de l'impression numérique, ifolor utilise également presque exclusivement du papier certifié conformément à la norme Forest Stewardship Council (FSC) et issu d'une exploitation forestière durable pour la fabrication de ses produits photo.
ifolor a récemment obtenu une certification pour ses mesures de réduction des émissions internes sur son site de production de Kreuzlingen. Le bilan des émissions de gaz à effets de serre résultant a été établi pour la période 2012 conformément à la norme 14064-1 de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). ifolor a obtenu le label "CO2 Neutral". ifolor a été accompagnée par Swiss Climate http://www.swissclimate.ch/f/index.php , tandis que SQS http://www.sqs.ch/fr s'est chargée de la vérification indépendante.
Photos gratuites sur: http://www.ifolor.ch/fr/presse
Entreprise opérant sur internet, le prestataire de services de photographie et d'imprimerie ifolor vise le consommateur final et gère deux sites de production équipés de la technologie la plus moderne, l'un en Suisse et l'autre en Finlande. Son offre comprend des produits attrayants et de grande qualité sur le thème de la photographie tels que livres photo, calendriers photo, cartes de voeux, photos sur toile et posters photo ainsi que des cadeaux photo en tous genres. Leader du marché en Suisse et en Finlande, ifolor offre ses services dans plusieurs pays d'Europe. Entreprise familiale suisse, ifolor a été fondée en 1961. Pour de plus amples renseignements: http://www.ifolor.ch/fr
(Ende)Aussender: | Ifolor AG |
Ansprechpartner: | C. Karsten Peters |
Tel.: | +41 71 686 54 95 |
E-Mail: | pr@ifolor.ch |
Website: | www.ifolor.ch |