Les intentions de vote sur les accords bilatéraux III montrent une large majorité de «oui»
Nouvelle enquête sur l'Europe 2025
![]() |
Nouvelle enquête sur l’Europe 2025. Copyright: gfs.bern |
Basel (pts006/10.09.2025/07:15)
Pour la première fois, l'enquête représentative réalisée par gfs.bern sur mandat d'Interpharma a interrogé la population suisse sur ses intentions de vote sur le paquet d'accords bilatéraux Suisse-UE. Le résultat est clair: si le référendum avait lieu aujourd'hui, une majorité de plus de 60% mettrait dans l'urne un oui à la stabilisation des accords existants. La population est aussi favorable aux nouveaux accords, en particulier celui sur l'électricité. En outre, deux tiers de la population accordent plus d'importance aux relations avec l'UE qu'avec les États-Unis.
L'enquête a été en majeure partie réalisée avant les annonces de droits de douane des États-Unis le 1er août. Malgré cela, il apparaît que 66% des personnes interrogées accordent plus d'importance aux relations avec l'UE qu'avec les États-Unis. 6% seulement considèrent les relations avec les États-Unis comme plus importantes, tandis qu'une personne sur cinq pense que les deux sont aussi importantes l'une que l'autre. L'enquête montre aussi que la majeure partie de la population souhaite des relations stables et bien réglées avec l'UE, principale partenaire commerciale.
La population soutient clairement la stabilisation et le développement futur des relations avec l'UE
Pour la première fois, les intentions de vote concrètes ont été demandées. En août, 61% des personnes interrogées auraient voté oui à la stabilisation des contrats existants. La population est également très nettement favorable aux nouveaux accords avec 69% pour l'accord sur l'électricité, 68% pour celui sur la santé et 54% pour celui sur la sécurité des aliments. Les avis positifs sur le paquet d'accords sont favorisés par la conviction que l'heure est venue d'assurer et stabiliser la coopération avec l'UE.
Reconnaissance du résultat des négociations, surcroît de polarisation
La population approuve largement les succès obtenus par la Suisse dans les négociations. En particulier le renouvellement de l'accès à Horizon (85%) et une concession de l'UE à la Suisse lui permettant d'expulser les ressortissant-e-s de l'UE qui se seraient rendus coupables d'actions criminelles (84%) recueillent un soutien jusque dans les rangs de l'UDC. Les arguments économiques sont essentiels: 80% des personnes interrogées estiment important que la voie bilatérale élimine les obstacles techniques au commerce et permette de recruter du personnel qualifié à l'étranger. 79% considèrent les accords bilatéraux comme importants parce qu'ils assurent l'accès au marché d'exportation qu'est l'UE. 78% sont d'accord avec l'argument que les accords bilatéraux permettent d'accéder à des programmes de recherche et de formation. Le fait que les accords contribuent à la prospérité de la Suisse est également majoritairement considéré comme exact, environ 68%.
Les avis largement positifs côtoient cependant aussi beaucoup de scepticisme vis-à-vis de la bureaucratie européenne (74%). Les personnes interrogées s'inquiètent aussi de la pression sur les salaires suisses exercée par la libre circulation des personnes (62%) ainsi que de la hausse des loyers et des prix de l'immobilier (61%). En revanche, 30% seulement soutiennent l'idée que la Suisse n'ait pas besoin des accords bilatéraux.
René Buholzer, directeur d'Interpharma, souligne:
«La voie bilatérale est taillée sur mesure par et pour la Suisse. La nouvelle enquête sur l'Europe montre clairement que la population soutient les accords bilatéraux III. Ce paquet signifie que la Suisse a les cartes en main pour régler les relations avec sa principale partenaire commerciale et renforcer la place économique et de recherche qu'est notre pays.»
L'attractivité de la place suisse dépend tant des conditions nationales que de bonnes relations stables avec l'UE. Le paquet négocié assure la sécurité juridique et la prévisibilité avec notre principale partenaire commerciale dans un contexte international où l'incertitude est croissante. À la politique de mettre en œuvre à présent ces connaissances.
(Ende)Aussender: | Interpharma |
Ansprechpartner: | Georg Därendinger |
Tel.: | +41 61 264 34 00 |
E-Mail: | georg.daerendinger@interpharma.ch |
Website: | www.interpharma.ch |