Pour la Suisse, l'heure est grave. Il faut à présent une offensive pour la place suisse
![]() |
Relations États-Unis - CH (© iStock) |
Bâle (pts023/01.08.2025/12:15)
Les taxes douanières de 39% décrétées par les États-Unis font porter sur la Suisse une menace économique considérable. Bien que les produits pharmaceutiques en soient provisoirement exemptés, la décision prise hier par le gouvernement américain sur les prix de la «nation la plus favorisée» met en danger l'approvisionnement mondial en médicaments innovants. Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse sont aussi concernées, de même que l'approvisionnement de la Suisse. Indépendamment de la suite du processus, la Suisse doit se concentrer d'urgence sur l'amélioration de ses propres conditions cadres. Il faut d'importantes réformes pour renforcer la place pharmaceutique suisse, améliorer l'accès des patient-e-s aux médicaments et assurer le maintien des investissements dans la recherche et le développement de médicaments innovants.
C'est avec une grande inquiétude qu'Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse, prend connaissance de la décision du gouvernement américain d'imposer des droits de douane de 39%. Pour la Suisse, l'heure est grave. Certes, les produits pharmaceutiques sont pour le moment exemptés des taxes douanières, mais par sa décision d'hier sur les «prix de la nation la plus favorisée», le gouvernement américain met en danger l'approvisionnement mondial en médicaments innovants.
Le décret prévoit entre autres l'introduction d'une clause préférentielle qui aligne les prix des médicaments aux États-Unis sur les prix les plus bas appliqués dans des pays économiquement comparables. La Suisse risque de ce fait un sérieux problème d'approvisionnement: les entreprises seront contraintes de se concentrer sur les marchés qui génèrent les plus gros chiffres d'affaires. Avec sa part de 0.5 % du marché mondial, la Suisse n'en fera pas partie.
Il faut d'importantes réformes
Il faut à présent d'importantes réformes pour renforcer la place économique et tout particulièrement pharmaceutique suisse, améliorer l'accès des patient-e-s aux médicaments et assurer le maintien des investissements dans la recherche et le développement de médicaments innovants. Poursuivre le dialogue et les négociations avec les États-Unis reste d'une grande importance pour la Suisse dans le but de réduire les droits de douanes généraux et d'éviter l'introduction de taxes spécifiques pour les laboratoires pharmaceutiques. En outre, pour assurer l'approvisionnement en médicaments vitaux dans les différents pays, il faut adapter à l'échelon international les systèmes de fixation des prix à la nouvelle réalité du principe de la nation la plus favorisée. Le résultat des entretiens et négociations reste à voir.
La décision de l'administration américaine rend encore plus urgent pour la Suisse un temps de réflexion avant mise en œuvre des projets de réglementation ainsi que la modernisation du système de fixation des prix. En effet, le système suisse de fixation des prix des médicaments est obsolète et ne correspond plus à la situation actuelle: il crée des incitations inopportunes, allonge le processus de prise en charge et met en danger l'accès des patient-e-s. Des propositions concrètes de l'industrie sont depuis longtemps sur la table. Il est grand temps également de lancer une stratégie pour les sciences de la vie. Aux cercles politiques et aux autorités de mettre ces propositions en œuvre sans tarder.
(Ende)Aussender: | Interpharma |
Ansprechpartner: | Georg Därendinger |
Tel.: | +41 61 264 34 00 |
E-Mail: | georg.daerendinger@interpharma.ch |
Website: | www.interpharma.ch |