pts20250430059 in Business

L'intégration des médicaments innovants dans les forfaits ambulatoires met en danger la qualité et l'innovation


Forfaits ambulatoires (© iStock)
Forfaits ambulatoires (© iStock)

Bâle (pts059/30.04.2025/18:20)

L'introduction de forfaits ambulatoires décidée aujourd'hui par le Conseil fédéral renferme des risques considérables pour les patient-e-s et pour la place pharmaceutique. En effet, l'intégration des coûts des médicaments dans les forfaits crée une incitation dangereuse à prescrire le médicament le moins cher et non le plus adéquat. En outre, il sera plus difficile de faire prendre en charge les nouveaux médicaments innovants par les caisses-maladie de manière à ce que les patient-e-s puissent en bénéficier. Déjà écorné, l'approvisionnement de la Suisse en médicaments innovants va de ce fait se dégrader encore au détriment des patient-e-s. À une époque où les incertitudes augmentent et la concurrence internationale s'accentue, c'est un nouveau signal négatif qu'émet la capitale fédérale.

Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse, soutient fondamentalement la modernisation des structures tarifaires ambulatoires ainsi que l'objectif du législateur «l'ambulatoire avant le stationnaire». Nous sommes également favorables à l'introduction de forfaits ambulatoires, mais clairement à la condition que les médicaments continuent d'être rétribués à part.

Or, l'intégration des coûts des médicaments dans les forfaits que le Conseil fédéral a décidée aujourd'hui crée des incitations inopportunes dangereuses et est problématique, car le système de forfaits n'est pas conçu pour les nouveaux traitements hautement innovants. En effet, il récompense l'emploi de traitements moins chers mais éventuellement moins appropriés. Cela met en danger la qualité des traitements, limite la liberté thérapeutique et rend plus difficile l'accès à de nouveaux médicaments innovants hautement efficaces. L'intégration des coûts des médicaments dans les forfaits ambulatoires risque aussi de faire obstacle à l'innovation et de causer à long terme un surcroît de coûts.

La Suisse risque une fois de plus de perdre son rôle de leader

Pour assurer l'accès rapide des patient-e-s aux meilleurs traitements, il faut récompenser l'innovation médicale de manière adéquate. Hélas, ces dernières années, la politique suisse a pris le chemin opposé: des mesures récurrentes de baisse des coûts à court terme ont sensiblement porté atteinte à l'attractivité du marché suisse pour les traitements innovants ainsi qu'à la sécurité d'approvisionnement. Alors que la concurrence internationale s'accentue, la Suisse émet à nouveau un signal problématique en direction des entreprises pratiquant la recherche. Au lieu de renforcer de manière ciblée la force d'innovation et le progrès médical, elle risque une fois de plus de perdre son rôle de leader dans le secteur des sciences de la vie. Cette décision intervient tout juste quelques semaines après la décision de la Confédération d'abandonner le Plan directeur pour le renforcement de la recherche et de la technologie biomédicales.

Interpharma s'investit pour un système de santé efficace et de haute qualité, qui permette aux patient-e-s d'accéder rapidement aux meilleurs traitements. Pour y parvenir, il faut éviter systématiquement les incitations inopportunes et continuer d'assurer la rétribution des médicaments par l'OFSP par le biais de la liste des spécialités. Tant que les coûts des médicaments font partie des tarifs ambulatoires, Interpharma demande que la branche pharmaceutique soit aussi impliquée dans le développement des tarifs. Étant donné qu'il y aura selon toute probabilité grandement besoin d'agir, il n'est pas souhaitable d'attendre début 2027 pour faire entrer en vigueur la nouvelle version des forfaits ambulatoires mais au contraire de pouvoir les perfectionner en continu. Il faut aussi s'abstenir de nouvelles mesures d'économies au détriment de la prise en charge des patient-e-s et mettre en œuvre avec prudence les mesures déjà décidées.

(Ende)
Aussender: Interpharma
Ansprechpartner: Georg Därendinger
Tel.: +41 61 264 34 00
E-Mail: georg.daerendinger@interpharma.ch
Website: www.interpharma.ch
|