pts20170516014 Forschung/Entwicklung, Produkte/Innovationen

Prix de l'inventeur européen 2017: 15 finalistes en lice pour le " Prix du public "

Munich (pts014/16.05.2017/11:15) * Le public est invité à voter en ligne pour son inventeur préféré parmi les 15 finalistes dont le Suisse Elmar Mock, inventeur de la Swatch.
* Le vote en ligne est ouvert jusqu'au 11 juin sur http://www.epo.org/vote et http://www.facebook.com/europeanpatentoffice .
* Les gagnants du Prix de l'inventeur européen 2017 seront annoncés le 15 juin.
* La cérémonie sera retransmise en direct sur Innovation TV https://www.youtube.com/watch?v=s2UCF39OnbU et la page Facebook https://www.facebook.com/europeanpatentoffice de l'Office européen des brevets.

Le vote en ligne est ouvert pour attribuer le " Prix du public " dans le cadre d'une compétition organisée chaque année par l'Office européen des brevets (OEB). Le public est invité à voter en ligne pour son candidat favori parmi les 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen 2017, parmi lesquels figure l'ingénieur et entrepreneur suisse Elmar Mock, le co-inventeur de la Swatch. Le gagnant, celui qui aura remporté le plus de votes, sera annoncé le 15 juin lors de la cérémonie de remise des prix à Venise. L'évènement sera retransmis en direct sur Innovation TV https://www.youtube.com/watch?v=s2UCF39OnbU et sur la page Facebook https://www.facebook.com/europeanpatentoffice de l'OEB.

Le Prix de l'inventeur européen est organisé chaque année par l'Office européen des brevets. Tandis que les gagnants des cinq catégories " oeuvre d'une vie ", " Industrie ", " Recherche ", " Pays non-européens " et " Petites et moyenne entreprises " sont choisis par un jury http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/jury_fr.html international, le " Prix du public " est attribué par les internautes en votant pour leur inventeur préféré.

La participation au scrutin est simple et ouverte à tous jusqu'au 11 juin sur http://www.epo.org/vote et http://www.facebook.com/europeanpatentoffice. Des informations détaillées sur les 15 finalistes et leurs inventions sont disponibles sur le site de l'OEB http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/finalists_fr.html pour que chacun puisse faire son choix. Un tirage au sort permettra en outre aux participants de remporter une récompense : un appareil technologique original. Chacun peut voter plusieurs fois à raison d'une seule par tranche de 24 heures.

Les finalistes de cette année sont originaires de douze pays: la Suisse, l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Maroc, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Quinze inventeurs exceptionnels en lice pour le " Prix du public "

Dans la catégorie Oeuvre d'une vie figure l'ingénieur et entrepreneur Elmar Mock http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/mock_fr.html , seul suisse nominé cette année, pour le développement d'une technique de soudage du plastique par ultrasons qui a révolutionné la fabrication horlogère et donné naissance à la montre Swatch. Sa longue carrière d'inventeur s'est poursuivie avec la création de Creaholic, une société d'inventeurs professionnels dont le but est d'apporter des solutions innovantes à ses clients. Les deux autres nominés sont le microbiologiste italien Rino Rappuoli http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/rappuoli_fr.html et le biologiste moléculaire allemand Axel Ullrich http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/ullrich_fr.html . Le premier a lancé de nouveaux vaccins basés sur la génomique qui sont devenus des standards pour s'immuniser d'un grand nombre d'infections dont la méningite et la diphtérie. Le second a développé des traitements de nouvelle génération pour combattre le cancer dès ses premiers stades.

Dans la catégorie Industrie, trois finalistes sont éligibles au Prix du public : l'ingénieur suédois Lars Liljeryd http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/liljeryd_fr.html , qui a inventé une nouvelle technique de compression des fichiers audio désormais utilisée dans la plupart de nos ordinateurs, télévisions et téléphones ; l'équipe italienne composée de Giuseppe Remuzzi, Ariela Benigni et Carlamaria Zoja http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/remuzzi_fr.html , pour un traitement des maladies rénales chroniques évitant la dialyse. Enfin, le hollandais et l'autrichien Jan van den Boogaart et Oliver Hayden http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/vandenboogaart_fr.html , pour l'invention d'un test sanguin informatisé rapide et fiable pour détecter le paludisme.

Dans la catégorie Recherche, le public peut voter pour le généticien moléculaire Hans Clevers http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/clevers_fr.html , qui a développé des organes artificiels en laboratoire permettant de tester sans risque les médicaments hors du corps humain. L'équipe européenne Laurent Lestarquit (France), José Ángel Ávila Rodríguez (Espagne), Günter W. Hein (Allemagne), Jean-Luc Issler (France), et Lionel Ries (Belgique/France) http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/lestarquit_fr.html , est également éligible pour l'invention de signaux de modulation et d'étalement de spectre permettant au système de navigation par satellite Galileo d'atteindre une précision unique, au centimètre près. Enfin, l'immunologiste française Sylviane Muller http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/muller_fr.html est nominée pour le développement du premier traitement contre la maladie auto-immune du lupus.

Dans la catégorie Pays non-européens, les finalistes éligibles sont : James G. Fujimoto (USA), Eric A. Swanson (USA) et Robert Huber (Germany) http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/fujimoto_fr.html , pour avoir développé la tomographie en cohérence optique (OCT) permettant aux docteurs de diagnostiquer à un stade précoce sans interventions chirurgicale certaines maladies de l'oeil et autres affections; le chirurgien cardiologue américain Waleed Hassanein http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/hassanein_fr.html , qui a mis en place un système pour le don d'organe allongeant la période au cours de laquelle l'organe peut être transporté et réimplanté ; le professeur de biologie marocain Adnane Remmal http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/remmal_fr.html , pour une méthode améliorant l'efficacité des antibiotiques grâce aux huiles essentielles.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, les trois finalistes sont le chimiste hollandais Gert-Jan Gruter http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/gruter_fr.html , pour ses bouteilles en plastique d'origine végétale, le chimiste allemand Günter Hufschmid http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/hufschmid_fr.html , pour sa " super-éponge " pour dépolluer l'eau après un déversement pétrolier ou chimique et le britannique Steve Lindsey http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2017/lindsey_fr.html pour un compresseur d'air qui permet de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 20 %.

Plus d'informations disponibles sur le Prix du public :

À propos du Prix de l'inventeur européen
Le Prix de l'inventeur européen http://www.epo.org/learning-events/european-inventor_fr.html est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe. Pour l'édition 2017, les 15 finalistes ont été sélectionnés parmi près de 400 inventeurs et leurs équipes, dont les noms avaient été proposés par le public ou par des examinateurs de l'OEB et des offices de brevets nationaux.

La cérémonie du Prix de l'inventeur 2017 aura lieu le 15 juin à Venise. Le public est également invité à participer à la remise des trophées via le Prix populaire, qui distingue l'un des 15 finalistes choisi au cours d'un vote en ligne sur le site de l'OEB http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/popular-prize_fr.html . Cette année, le vote est ouvert jusqu'au 11 juin 2017.

À propos de l'OEB
Avec plus de 7 000 employés, l'Office européen des brevets (OEB) http://www.epo.org/index_fr.html est l'une des plus grandes institutions européennes de service public. Son siège se situe à Munich, avec des bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. Ayant été fondé dans le but de renforcer la coopération européenne en matière de brevets, l'OEB offre aux inventeurs une procédure de demande de brevet uniforme leur permettant d'obtenir une protection par brevet de haute qualité valable jusque dans 42 pays, pour un marché de quelques 700 millions de personnes. L'OEB est aussi la principale organisation mondiale en matière d'information relative aux brevets et de recherche de brevets.

Ressources médias
Des informations complémentaires, ainsi que des visuels et des vidéos du Prix de l'inventeur européen 2017 seront disponibles dans le Centre Media http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award_fr.html . La cérémonie sera également retransmise en direct le 15 juin 2017 sur Innovation TV https://www.youtube.com/watch?v=s2UCF39OnbU ou la page Facebook https://www.facebook.com/europeanpatentoffice de l'OEB.

Contacts à l'Office européen des brevets:
Jana Mittermaier
Directrice de la communication externe

Rainer Osterwalder
Porte-parole