ptp20140430019 Handel/Dienstleistungen, Umwelt/Energie

Un service d'impression écologique de la commande à la réception

Onlineprinters.fr accompagne ses clients avec des services durables

Neustadt an der Aisch, Allemagne/Paris (ptp019/30.04.2014/11:00) La protection de l'environnement et les productions climatiquement neutres sont plébiscitées par de plus en plus d'entreprises. C'est ce qu'ont révélé les analystes de PwC dans leur dernière étude " Managing tomorrow's people ". Onlineprinters GmbH, l'une des plus grandes imprimeries en ligne en Europe, accompagne ses clients dans une démarche plus respectueuse de la nature et de l'environnement. " Pour un réel impact, il ne suffit pas de mener de temps en temps un projet ou de modifier une partie seulement des processus de production. Notre approche est holistique, cette problématique doit être appréhendée dans son ensemble. Selon nous, une production respectueuse de l'environnement, se doit de l'être depuis la commande jusqu'à la livraison ", déclare Walter Meyer, PDG de Onlineprinters GmbH. Les quatre piliers sur lesquels repose un business durable sont, un service en ligne et des moyens d'expédition à l'impact carbone neutre, une production éco-responsable, ainsi qu'une stratégie d'approvisionnement durable, et tout ce qui rentre en compte dans les processus. Dans la boutique en ligne http://www.onlineprinters.fr , les clients peuvent gérer eux-mêmes leurs commandes d'impression, télécharger les données d'impression et, dans le même temps, protéger l'environnement. 5 % de nos clients ont déjà fait le choix de commandes climatiquement neutres ; une tendance qui va en s'amplifiant. " Climatiquement neutre " signifie qu'Onlineprinters calcule et enregistre toutes les émissions de dioxyde de carbone générées par l'entreprise. Ces émissions qui en résultent peuvent être compensées par le soutien à des projets en faveur de la protection de l'environnement. L'engagement environnemental d'Onlineprinters GmbH s'articule autour de quatre piliers:

1. Une boutique en ligne " verte " : un service web complètement neutre en carbone

Le fonctionnement de la boutique en ligne Onlineprinters est complètement neutre pour le climat au niveau de ses serveurs, de son développement, du support, des ventes ainsi que dans son design. La société de conseil ClimatePartner a, en effet, analysé l'empreinte de CO2 générée par l'ensemble des activités de la boutique d'Onlineprinters et du système Websale. Pour compenser les émissions produites, Websale soutient un projet certifié sur le traitement de l'eau pour la réduction des émissions de CO2. Avec le concept " Software-as-a-Service ", Websale active automatiquement les opérations neutres en carbone sur ses différents serveurs de boutiques en ligne, incluant Onlineprinters. Concrètement cela signifie qu'Onlineprinters utilise un système 100% climatiquement neutre pour ses 18 boutiques en ligne européennes.

2. Une production " verte " : la protection du climat à un clic

Avec l'option " impression climatiquement neutre ", les clients sont en mesure de compenser la quantité de CO2 émise lors d'une commande et apportent ainsi une contribution efficace à la protection du climat. Un projet en faveur de la protection de l'environnement qui contribue de manière visible à la réduction des émissions de gaz à effet de serre bénéficiera directement des revenus générés par cette option. Les clients peuvent ainsi choisir parmi différents projets de protection du climat pour promouvoir les énergies renouvelables, les programmes de reforestation ainsi que des projets visant à préserver les habitats durables. Pour chaque travail d'impression, les émissions qui en résultent sont déterminées individuellement et, à la demande, compensé par l'achat de certificats verts. Le logo de cette option " ClimatePartner - climate neutral " est accessible aux clients qui l'utilisent pour leurs travaux d'impression, il permet d'indiquer que le client apporte sa contribution à la protection du climat.

3. Des expéditions " vertes " : la neutralisation des émissions liées au transport

Les expéditions d'Onlineprinters sont également neutres pour le climat. UPS est le partenaire logistique d'Onlineprinters et avec sa solution " d'expédition neutre en carbone ", UPS soutient les efforts de ses clients en matière de développement durable. De plus, la société compense les émissions causées par le transport des commandes. En effet, des projets tels que la collecte de méthane, le traitement des gaz mais aussi le reboisement et le traitement des eaux usées.

4. Une stratégie globale " verte " : la protection de l'environnement cohérente et active

Les autres initiatives menées par Onlineprinters pour la protection de l'environnement et du climat s'illustrent également par une politique d'achats durable, le recyclage des cartouches d'encre et de toner, la prévention et le tri rigoureux des déchets, la récupération de chaleur et de l'eau chaude, la certification FSC (Forest Stewardship Council) et l'utilisation du papier certifié PEFC ainsi que bien d'autres mesures écologiques dans la prépresse sur la production et les traitements à venir. Onlineprinters utilise, par ailleurs, exclusivement des matériaux d'emballage recyclables. Selon l'institut Fraunhofer Institute of Labor Economics and Organization (IAO), de plus en plus d'entreprises mettent l'accent sur la neutralité climatique. Les objectifs économiques tels que l'augmentation de la rentabilité et la réduction des coûts ne jouent qu'un rôle secondaire, selon les chercheurs. Monsieur Meyer a commenté : " Une démarche engagée en faveur de la protection de l'environnement joue un rôle crucial dans notre entreprise. Dans un processus complexe tel que la commande et la production de travaux d'impression, il est essentiel que tous les domaines soit bien intégrés dans cette démarche. Nous offrons à nos clients l'opportunité d'agir d'une manière durable et soucieuse du respect de l'environnement, pas seulement sur un maillon de la chaîne, mais au niveau de toutes ses composantes, pour en faire quelque chose d'aussi efficace et écologique que possible. " Les clients qui choisissent ce type d'impression n'engagent que de très faibles coûts supplémentaires : en moyenne il n'est que de 0,7 %. Ce qui rend la protection de l'environnement à portée de tous.

À propos de la société Onlineprinters GmbH
La société Onlineprinters GmbH appartient au top des imprimeries en ligne d'Europe. L'entreprise allemande emploie 500 salariés et livre dans 30 pays d'Europe à travers ses boutiques en ligne. Dans les ateliers de production certifiés PSO, tous les types d'imprimés courants sont fabriqués en qualité offset supérieure ou impression numérique en toute flexibilité. " Traiter soi-même ses propres commandes d'impression et une prompte livraison ", telles sont les aspirations des clients professionnels qui passent leurs commandes d'impression sur la boutique en ligne, allant des cartes de visite et papiers à lettre, jusqu'aux catalogues à reliure collée, aux brochures agrafées et aux systèmes publicitaires grand format, en passant par les flyers, les cartes postales et les affiches, en téléchargeant eux-mêmes les données d'impression. Vous trouverez des informations relatives aux produits et à l'entreprise sur la boutique en ligne et la boutique mobile de http://www.onlineprinters.fr

Aussender: Onlineprinters GmbH
Ansprechpartner: Patrick Piecha