pts20220905009 Sport/Events, Medizin/Wellness

Ensemble contre le cancer: MSD Suisse est partenaire de l'évènement Race for Life 2022!

Lucerne/Berne (pts009/05.09.2022/08:00)

Pour la première fois cette année, MSD (Merck Sharp & Dohme AG) Suisse est partenaire de la Race for Life, un marathon cycliste en faveur des personnes atteintes de cancer et de la promotion de la recherche oncologique en Suisse. Au-delà du soutien financier, l'évènement, qui a lieu le 11 septembre à Berne, offre avant tout une opportunité majeure pour stimuler la collaboration si indispensable en matière de prise en charge des cancers.

Le 11 septembre prochain, les cyclistes prendront pour la douzième année consécutive le départ de la Race for Life, un tour au bénéfice d'une prise en charge des cancers encore meilleure à l'avenir. À cette occasion, les coureurs individuels et les équipes parcourront huit heures durant les circuits sillonnant Berne, la vieille ville, Wabern, Gurten et Längenberg, aussi souvent que possible ou à leur guise. La manifestation met l'accent sur la promotion de trois institutions: la Ligue bernoise contre le cancer, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) ainsi que la Swiss Cancer Foundation. "MSD Suisse se réjouit d'y participer cette année pour la première fois en tant que partenaire", souligne la Dre Ans Heirman, Directrice générale de MSD Suisse, "et ce, non seulement comme sponsor, mais aussi avec un grand engagement personnel! Plus de 70 collègues monteront en selle et plus de 10 collaborateurs MSD apporteront leur soutien sur place en tant que bénévoles."

Ensemble pour un paysage des soins optimisé

Les maladies cancéreuses représentent aujourd'hui encore l'un des plus grands défis du système de santé suisse. Une personne sur trois est touchée au cours de sa vie par un cancer. Cela signifie que près de 40 000 personnes en Suisse sont confrontées chaque année à ce diagnostic.(1) Chacun et chacune de ces patient·e·s se retrouve alors au début d'un chemin long et généralement complexe qui demande une gestion des soins coordonnée.(2) Face à cela, on a malheureusement encore aujourd'hui un paysage des soins très fragmenté, sans plan national de lutte contre le cancer structuré. De plus, la pandémie de COVID-19 des deux années passées a engendré un retard du dépistage précoce, des diagnostics et des soins pour les personnes atteintes de cancer.

MSD a une longue histoire en matière de développement de médicaments novateurs. Dans le domaine de l'oncologie, nous nous concentrons sur l'immunothérapie qui vise à activer le système immunitaire du corps pour lutter contre les tumeurs. Notre engagement incessant en faveur de la recherche et du développement nous a permis d'établir un programme de recherche mondial exceptionnellement vaste.

Au-delà de son but d'utilité publique, la Race for Life offre une occasion décisive de mettre les acteurs en réseau, d'attirer l'attention sur les défis existants, d'informer sur la prévention du cancer, de motiver à détecter des symptômes de manière précoce et de faire vraiment bouger les choses. "Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous pouvons réussir à créer à l'échelle régionale et internationale des structures à même d'offrir à temps aux patient·e·s les meilleurs des soins", dit Will Wooding, Director Business Unit Oncology chez MSD Suisse, "Le moment est venu de former une coalition solidaire de tous les acteurs et d'accélérer tous ensemble le rythme pour avoir demain un paysage des soins optimisé!"

Enquête sur la prise en charge du cancer en Suisse

Une enquête représentative de MSD auprès de la population, réalisée avec l'institut de recherche gfs.bern, a examiné la qualité de la prise en charge des personnes atteintes de cancer. Celle-ci est considérée par près de 90% de la population comme bonne ou très bonne. Toutefois, les résultats de l'étude montrent aussi clairement qu'en y regardant de plus près, il y a encore bien des choses à faire. Ainsi, quelque 15% des personnes interrogées n'étaient pas satisfaites du dépistage et de la prévention du cancer. Près d'un quart pense qu'un meilleur accompagnement psychologique serait un plus. Téléchargement de l'étude: https://www.gfsbern.ch/wp-content/uploads/2022/05/213064_bericht_msd_krebsversorgungsmonitor_def_v4.pdf

À propos du cancer... L'infection à papillomavirus humains (HPV) et les cancers associés sont encore des maladies négligées

Les HPV sont très répandus et les maladies associées souvent sous-estimées. Chaque jour en Suisse, on diagnostique plus d'un nouveau cas de cancer dû aux HPV. MSD s'engage dans le monde entier pour stimuler l'élimination des cancers dus aux HPV. En Suisse, l'alliance HPV a vu le jour en juin dernier avec pour objectif de sensibiliser ensemble la population suisse aux HPV, de renforcer les mesures de prévention et de créer des bases de données supplémentaires.

À propos de Race for Life
La Race for Life démarre le dimanche 11 septembre 2022 à 10 h 00 sur la Place Fédérale à Berne. On peut aussi soutenir la manifestation en tant que personne privée: en tant que cycliste individuel ou en équipe, en tant que bénévole ou en tant que sponsor. Il est possible de s'inscrire sur https://www.raceforlife.ch .

Références
(1) Le cancer en Suisse, rapport 2021 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.19305697.html
(2) B. Lomazzi, B. Borisch. Game changer in cancer treatment in Switzerland. Journal of Cancer Policy 33 (2022).

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses filiales. Tous droits réservés.
CH-NON-01799

Aussender: MSD Merck Sharp & Dohme AG