pts20170307026 Unternehmen/Wirtschaft, Produkte/Innovationen

Demandes de brevets au plus haut pour la Suisse auprès de l'Office européen des brevets

Munich/Bruxelles (pts026/07.03.2017/11:00) * Les demandes de brevet en provenance de Suisse auprs de l'Office européen des brevets augmentent de 2,5% en 2016 pour atteindre prs de 7300
* La Suisse se hisse la cinquime place des pays déposant le plus de brevets avant la Chine
* Aucun autre pays n'a autant de demandes de brevets par habitant
* Roche, ABB et Nestlé sont les entreprises suisses qui déposent le plus de brevets auprs de l'OEB
* Trois universités sont dans le top 20 des plus grands déposants de brevets en Suisse: l'EPFL Lausanne, l'ETH Zurich et l'Université de Zurich
* Le canton de Vaud est le plus dynamique en matire de brevets

Les demandes de brevets suisses auprs de l'Office européen des brevets (OEB) ont augmenté de 2,5% en 2016 pour atteindre le chiffre sans précédent de 7293 (2015 : 7088). Aprs avoir stagné en 2013, la croissance des demandes est nouveau au rendez-vous pour la troisime année consécutive. (voir le graphique 1: Croissance des demandes de brevets suisses auprs de l'OEB - http://185.49.16.67:8080/razuna/assets/1/48E87A7B232941C28C61EBF14484744C/img/12352FFAD1644A08B969FFFA1A775FBC/Switzerland2016_applications.jpg )

En 2016, la Suisse est nouveau le pays enregistrant le plus grand nombre de demandes de brevet par habitant en Europe. Avec 892 demandes par million d'habitants en 2016, contre 873 en 2015, la Suisse est loin devant les Pays-Bas (405), la Sude (360), le Danemark (334), la Finlande (331) et l'Allemagne (311). La moyenne de l'Europe des 28 s'établit 122 demandes par million d'habitants, contre 132 en 2015. (voir graphique 2: Demandes de brevets par million d'habitants - http://185.49.16.67:8080/razuna/assets/1/48E87A7B232941C28C61EBF14484744C/img/5BA366B6A66C4CCC9D912F5E495059CA/EPO2016_Applications_per_inhabitants.jpg )

Au total, prs de 160'000 demandes de brevets ont été déposées auprs de l'OEB en 2016, atteignant presque la valeur record de l'année précédente. (voir le graphique 3: Croissance des demandes de brevets). La croissance a été portée principalement la Chine (+24,8%) et la Corée du Sud (6,5%) tandis que les Etats-Unis (-5,9%) et le Japon (-1,9%) ont déposé moins de demandes par rapport l'année précédente. Le nombre de demandes en provenance des 38 Etats de l'OEB est resté pratiquement inchangé (-0,2%). Les Etats-Unis sont les premiers demandeurs de brevets auprs de l'OEB, suivis par l'Allemagne, le Japon, la France et la Suisse. (voir le graphique 4: Origines des demandes de brevet - http://185.49.16.67:8080/razuna/assets/1/48E87A7B232941C28C61EBF14484744C/img/715B45DC543A41328B490274E35A8D00/EPO2016_Origin_of_patent_applications.jpg )

" Les résultats 2016 confirment l'attractivité de l'Europe, qui reste l'un des leaders mondiaux en matire d'innovation ", a déclaré le président de l'OEB, Benoît Battistelli. " Dans un environnement politique et économique en constante évolution, les entreprises du monde entier ont maintenu leur demande de protection des brevets en Europe. Alors que nous constatons une croissance impressionnante de demandes émanant d'Asie, les entreprises européennes ont conservé leur rôle de moteur de l'innovation et de la croissance économique sur le marché européen. Ce faisant, elles montrent leur solidité face une conjoncture économique instable ", a-t-il ajouté.

Roche est le plus grand déposant suisse de brevets

Roche reste la premire place du classement des entreprises ayant déposé le plus de brevets en Suisse pour la deuxime année consécutive, avec 664 demandes (+3%). ABB arrive en seconde position (553), suivi par Nestlé (442) et Novartis (316). Parmi les vingt plus grands déposants figuraient également pour la premire fois trois universités, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, passant de la 19me la 13me place avec 80 demandes de brevets, suivi de prs par l'ETH de Zürich la quatorzime place (77 demandes) et l'Université de Zurich ( la 20me place avec 56 demandes). (voir graphique 6: Principaux déposants suisses l'OEB en 2016 - http://185.49.16.67:8080/razuna/assets/1/48E87A7B232941C28C61EBF14484744C/img/9D75DB98432848D7A887157199C72ACC/Switzerland_top_applicants2016.jpg )

Le canton de Vaud est le plus dynamique

La répartition régionale des demandes de brevets montre que le canton de Vaud est le plus grand déposant, avec une part de 15,7% sur le total. Les demandes de brevets en provenance de ce canton ont bondi de 13,8% sur un an. Le canton de Zurich pse quant lui pour 15% des demandes et en a déposé 5,6% de moins qu'en 2015. Il est suivi par le canton de Bâle-Ville, qui détient une part de 12,2%, et dans lequel les demandes sont en baisse de -8%. Ensemble, ces trois cantons psent pour environ 43% des demandes de brevets en Suisse. Le canton d'Argovie arrive en quatrime position avec une part de 9% (inchangé) et celui de Neuchâtel en cinquime avec une part de 7,9% (demandes en hausse de +11%).

Les technologies informatiques enregistrent la plus forte croissance

Parmi les dix secteurs répertoriés par l'OEB, en Suisse les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les technologies informatiques (+44,4%), les machines spéciales (+28%) et la chimie alimentaire (+20,1%). Les secteurs qui comptabilisent le plus de demandes de brevets en Suisse sont les systmes de mesure (9% des brevets en provenance de Suisse) et les technologies médicales (8%). Les solutions de transports et d'emballages, la chimie organique, les machines électroniques et les techniques de l'énergie psent chacunes pour une part de 7%.

Novartis, Roche, ABB la tte de leurs secteurs respectifs

Parmi les 10 secteurs d'activités les plus actifs en matire de brevets l'OEB, Novartis, Roche et ABB arrivent en haut du classement mondial dans leurs domaines respectifs. Dans les biotechnologies, Roche se hisse la premire place et Novartis la huitime. Dans les produits pharmaceutiques Novartis arrive en deuxime position, talonné par Roche en quatrime. Dans les techniques de l'énergie, ABB est le quatrime déposant l'échelle mondiale aprs Philips, Siemens et LG Group. Dans le secteur de la chimie organique, Roche atteint le septime rang et Novartis le huitime.

Activité contrastée travers l'Europe

En 2016, des différences assez marquées sont noter entre les pays en termes de demandes de brevets. Parmi les pays européens déposant le plus de brevet, la croissance a été la plus forte en Belgique avec 7%, suivi par l'Italie (+4,5%). En plus de la Suisse, l'Autriche et l'Espagne (chacun +2,6%), le Royaume-Uni (+1.8%) et l'Allemagne (+1.1%) ont également enregistré une hausse des demandes. En revanche, les demandes de brevets en provenance de France (-2,5%), des Pays-Bas (-3,6%) et de la Pologne (-27,9%) se sont repliées. Les pays nordiques, notamment la Finlande (-8,8%), la Sude (-7,4%) et le Danemark (-2.8%) ont aussi déposé moins de demandes de brevets. (voir le graphique: Les 50 plus grands pays d'origine des demandes - http://185.49.16.67:8080/razuna/assets/1/48E87A7B232941C28C61EBF14484744C/img/C53A2A7DB19B4411B5417DFE6B54CD1D/EPO2016_Top50_countries.jpg )

Philips numéro 1 dans le classement des entreprises

En 2016 et pour la seconde année consécutive, Philips a été l'entreprise qui a déposé le plus de brevets auprs de l'OEB. Huawei occupe la deuxime place du classement, alors qu'elle était encore onzime il y a trois ans, suivi de Samsung (3), LG (4) et United Technologies (5) et Siemens (6). Le Top 10 se compose de quatre entreprises européennes, trois américaines, deux coréennes et une chinoise (voir le graphique : Les 10 plus grands déposants en 2016 - http://185.49.16.67:8080/razuna/assets/1/48E87A7B232941C28C61EBF14484744C/img/F6748CEE4DE54442B711A0408244E124/EPO2016_Top10_applicants.jpg ).

Pour des statistiques détaillées et un rapport d'activité pour 2016, merci de consulter le rapport annuel de l'Office européen des brevets ici: http://www.epo.org/annual-report2016

propos de l'OEB
Avec prs de 7'000 employés, l'Office européen des brevets (OEB) est l'une des institutions publiques européennes les plus importantes. Son sige est Munich, mais il dispose également de bureaux Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé dans le but de renforcer la collaboration entre différents états européens en matire de brevets. Grâce au fonctionnement centralisé des concessions de brevets de l'OEB, les inventeurs peuvent obtenir un brevet qui protge leur travail dans les 38 états membres de l'Organisation européenne des brevets. L'institution est une autorité mondiale en information et recherches de brevets.

Contacts presse:
Mme Jana Mittermaier
Directrice de la communication externe et porte-parole
Office européen des brevets
Tél.: +49 89 2399 1800

M. Rainer Osterwalder
Directeur relations médias et porte-parole
Tél.: +49 89 2399 1820
Mobile: +49 163 8399527
e-mail: rosterwalder@epo.org

Service de presse de l'OEB
Tél.: +49 89 2399 1833