pts20040716002 Umwelt/Energie, Handel/Dienstleistungen

15 ans de succès pour le recyclage des boîtes en tôle d'acier

Zurich (pts002/16.07.2004/08:00) Avec un taux de récupération des boîtes en tôle d'acier qui atteint désormais 79%, les consommateurs suisses figurent au tableau d'honneur du classement européen.

Le recyclage en ligne de mire depuis 15 ans
FERRO Recycling, association de promotion du recyclage des boîtes en tôle, a été fondée en 1988 par des entreprises suisses de pointe, actives dans les domaines de la fabrication, du négoce ou de l'élimination des boîtes de conserve en tôle d'acier. Le concept de recyclage volontaire repose sur une collaboration étroite entre FERRO Recycling, les communes et les associations de communes, mais aussi sur la disponibilité des consommateurs et leur propension à collecter. Aujourd'hui, presque toutes les communes sont équipées de collecteurs.

Des travaux d'aménagement réguliers, gages de succès
En 2003, plus de 12 000 tonnes d'emballages en tôle d'acier (1,7 kg/habitant) ont été récupérées. C'est 26 fois plus que lors de la création de FERRO Recycling en 1988: le taux de recyclage de ce type d'emballage s'élevait alors à quelque 3% seulement. Des efforts réguliers en matière d'aménagement et d'information, l'optimisation des possibilités de recyclage dans les communes et une plus grande sensibilisation des consommateurs suisses aux problèmes environnementaux ont permis d'augmenter le taux de récupération des boîtes de conserve et de le porter à 79%, soit le meilleur résultat jamais obtenu dans le recyclage de ce type d'emballage en Suisse. Une performance d'autant plus remarquable que la Suisse démontre ainsi, à la différence de l'étranger, qu'il est également possible d'obtenir d'excellents résultats sur la base du volontariat.

Le bon sens économique et écologique
La récupération des boîtes de conserve usagées et d'autres emballages en tôle d'acier, tels que couvercles de bocaux, boîtes à tabac ou boîtes à bonbons, permet d'obtenir de précieuses quantités d'acier. Cet acier sert ensuite à la production de nouveaux articles de consommation comme des poêles à frire et des outils, ou entre dans la fabrication de conduites et de tôles pour les automobiles. La consommation d'énergie nécessaire pour le recyclage et la valorisation de l'acier est inférieure de 60% à celle utilisée lors de la production d'acier neuf. Quant à la pollution atmosphérique, elle se trouve réduite de 30%.

Pour en savoir plus:

FERRO Recycling
Seestrasse 6
8027 Zurich
Fax +41 1 202 61 75

FERRO Recycling
ZI En Budron E 9
CP 402
1052 Le Mont-sur-Lausanne

info@ferrorecycling.ch

FERRO Recycling est membre de l'association
SWISS Recycling http://www.swissrecycling.ch