ptp20190109029 Kultur/Lifestyle, Sport/Events

Une artiste à la tronçonneuse de renommée internationale remue une fois de plus la scène artistique suisse

Patricia Zenklusen convainc avec un projet artistique innovant

Zurich, Switzerland (ptp029/09.01.2019/14:30) Avec Patricia Zenklusen, les choses non conventionnelles sont à l'ordre du jour. Ces dernières années, elle n'a cessé de faire parler d'elle avec son art bruyant de la tronçonneuse. Les figures en bois dynamiques de l'artiste suisse ont été présentées jusqu'à présent dans de nombreuses expositions à Berlin, San Diego, Miami, Expo Milano et New York.

Maintenant, l'artiste va dans une nouvelle direction. Avec sa famille, elle a fondé il y a trois ans une start-up artistique "ARTBOX.GROUPS". Avec sa start-up, Patricia Zenklusen veut offrir aux artistes en herbe et aux jeunes artistes une plateforme pour leur art. "Il y a beaucoup d'artistes talentueux, mais la plupart d'entre eux n'ont pas de bonnes possibilités d'exposition où ils peuvent être vus par le public ", explique Patricia Zenklusen. C'est pourquoi elle s'est fixé comme objectif de faire une différence dans le monde de l'art avec son nouveau projet. ARTBOX.GROUPS organise chaque année un projet artistique international ouvert à tous les artistes. Elle ajoute : "Grâce à des idées innovantes et à l'intégration de nouvelles techniques, il nous est possible de créer une plate-forme diversifiée pour les artistes - par exemple, les artistes sont également présentés numériquement sur notre grand écran LED". Jusqu'à présent, trois projets artistiques ont été réalisés avec succès à Miami, Bâle et New York.

Maintenant, son plus grand projet artistique à ce jour est à l'ordre du jour. En août 2019, la première SWISSARTEXPO aura lieu dans l'Event Hall CFF de la gare centrale de Zurich. Comme c'est le cas pour Patricia Zenklusen, SWISSARTEXPO ne sera pas une exposition d'art classique. "SWISSARTEXPO est un festival d'art qui réunit différents styles artistiques, peuples et cultures. En plus de la diversité des arts, il y aura aussi un large éventail d'événements en direct et d'activités spéciales ", explique-t-elle. Cette exposition d'art sera une fois de plus consacrée à la promotion des jeunes artistes de la relève. L'entrée à SWISSARTEXPO est gratuite pour tous les visiteurs.

L'interview complète avec Patricia Zenklusen:

Vous avez fondé une start-up artistique, qu'est-ce qui vous a motivé?

Patricia Zenklusen: Ces dernières années, j'ai noué de nombreux contacts passionnants dans le monde de l'art grâce à mon travail en tant qu'artiste - y compris de nombreux artistes talentueux. Il y a beaucoup d'artistes talentueux, mais la plupart d'entre eux n'ont pas de bonnes occasions d'exposition où ils peuvent être vus par le public. Je veux changer cela, je veux offrir à ces artistes une plateforme et la chance de montrer leur art.

A quoi ressemble cette plateforme?

Grand et en plein milieu de l'action. Chaque année, nous organisons un projet artistique international ouvert à tous les artistes. Grâce à des idées innovantes et à l'intégration de nouvelles techniques, il nous est possible de créer une plate-forme diversifiée pour les artistes - par exemple, les artistes sont également présentés numériquement sur notre grand écran LED. Nous attachons une grande importance à trouver un endroit qui est très bien visité par lui-même. Il y a deux ans, par exemple, notre projet artistique s'est déroulé à l'aéroport de Bâle.

Alors vous apportez l'art aux gens?

Exactement, surtout pour les artistes émergents, il est très utile et important d'être vu par la plus grande masse possible. C'est pourquoi nous avons choisi l'event hall CFF de la gare centrale de Zurich comme lieu d'implantation de SWISSARTEXPO.

Qu'est-ce que le SWISSARTEXPO ?

SWISSARTEXPO est un festival d'art qui réunit différents styles artistiques, peuples et cultures. En plus des arts divers, il y aura aussi un large éventail d'événements en direct et d'événements spéciaux.
Comment les oeuvres d'art sont-elles exposées à SWISSARTEXPO ?

Contrairement aux expositions d'art conventionnelles, nous n'installerons pas de boîtes d'exposition, mais nous accrocherons les murs d'exposition au plafond. En économisant de l'espace, nous pourrons permettre à un plus grand nombre d'artistes de participer à l'exposition.

Vous parlez de murs d'exposition, n'y a-t-il que des tableaux exposés ?

Non, nous avons prévu un parcours de sculpture séparé pour les sculptures. Il y a aussi des possibilités de participation pour les artistes de la vidéo et de la performance.

SWISSARTEXPO est-il un projet ponctuel?

L'objectif est de présenter désormais chaque année SWISSARTEXPO à Zurich et, à l'avenir, de l'organiser sur différents sites dans le monde entier.

Aussender: ARTBOX GROUPS GmbH
Ansprechpartner: Jenny-Rose Zenklusen