Le proximity hosting
La future épine dorsale des prestataires de services financiers
Zurich (pts034/22.04.2008/13:45) C'est dans les années 80 qu'a débuté l'ère des plates-formes automatiques de négoce dans le secteur des services financiers. Depuis, ce secteur n'a cessé de se développer et le nombre de processus automatiques progresse en permanence. Terry Quigley, Head of Financial Services chez COLT, estime qu'environ 45 pour cent des opérations sur actions, devises et obligations seront automatisées au cours des deux prochaines années. Le développement permanent de ces technologies entraîne des coûts considérables pour le secteur, ce qui pèse désormais aussi sur les systèmes et infrastructures existants traditionnels. La prestation de services financiers performants exige néanmoins des réseaux de communication de pointe, qui, à ce titre, sont devenus aujourd'hui incontournables.
Si l'on en croit une déclaration faite en février 2008 par la société de conseil et d'analyse Towergroup, nous sommes à l'aube d'une concentration accrue des places financières mondiales, qui débouchera sur une domination du marché par cinq "centres mondiaux" d'ici 2012. Dans le sillage de cette évolution, les principaux marchés devraient être interconnectés à tel point que le négoce à l'échelle mondiale ne devrait pas poser de problème sur le marché des services financiers. Dans un contexte global, il y a fort à parier que des services même plus étendus, tels que de nouveaux produits de transfert de données et applications de négoce, et des valeurs mobilières privées seront également disponibles sur tous les marchés. La réalisation de cette vision exige non seulement un accroissement sensible de l'exécution automatique des opérations de négoce mais aussi une solide infrastructure de négoce informatisée alliant les nouvelles suites logicielles et offres de services, ainsi que des connexions réseau ultrarapides.
Dans un avenir déjà très proche, les transactions financières devraient pouvoir être exécutées par l'intermédiaire de modèles dits de "grille" (ou "grid computing"), déjà utilisés avec un certain succès pour le calcul des dérivés. Les bourses exécuteront leurs opérations sur titres au moyen de logiciels sous forme de service ("Software as a service - SaaS") et s'en remettront à des services de centres de calculs gérés pour pouvoir se conformer efficacement aux lois et réglementations mondiales. Les "grid engines" répondent aux attentes placées en elles en exploitant des ressources non saturées et en offrant simultanément la souplesse nécessaire pour adapter les processus aux besoins métier, en constante évolution. Le succès obtenu dans le domaine des dérivés a cependant un prix: les impératifs des opérations de négoce exigent un niveau de précision toujours plus élevé mais comme, dans le même temps, le traitement s'accélère à vue d'oeil, il est difficile de concevoir des réseaux capables d'évoluer à ce rythme.
Pour pouvoir soutenir encore plus rapidement une plate-forme de négoce intégrée pour différents marchés, l'intégration des réseaux va être amenée à jouer un rôle de premier plan dans la consolidation des places financières.
Le lancement du négoce "cross asset" automatique, qui sollicite encore plus la bande passante dont dispose en moyenne un courtier et exige une quantité encore accrue de données de différentes sources, est lié à la concentration des bourses. Etant donné que la réduction maximale des temps de latence constitue un critère de compétitivité déterminant pour les courtiers, le marché ne va sans doute pas mettre beaucoup de temps à comprendre que les infrastructures internes existantes ne sont plus à la hauteur de la demande, qui va croissant. Aujourd'hui déjà, il est difficile, avec des ressources informatiques internes, d'offrir une connectivité suffisante et de garantir le respect de directives et règlements complexes, tels que la directive MiFID (Markets in Financial Instruments Directive).
Il ne fait aucun doute que les banques vont miser de plus en plus sur des technologies innovantes pour garantir une connectivité encore plus rapide: la forte demande de "proximity hosting" en constitue un bon exemple. COLT entrevoit déjà les premiers signes d'une telle tendance, qui offre l'opportunité aux instituts financiers de se ménager un avantage concurrentiel.
Au cours des douze prochains mois, les exigences liées aux opérations de négoce quotidiennes ainsi que les changements qui vont bouleverser le paysage de l'industrie financière vont faire en sorte que le secteur des services financiers va coopérer encore plus étroitement avec des spécialistes de la communication pour mettre au point des solutions individuelles permettant de relever le défi. Ceux qui entendent encore se passer d'une telle coopération vont continuer à suivre une approche réactive en termes de connectivité et ne seront pas en mesure de migrer leurs réseaux vers une infrastructure allégée et efficace, condition sine qua non pour poursuivre demain dans la voie du succès.
A propos de COLT Telecom
COLT est l'un des opérateurs télécom leaders pour les grands comptes en Europe et est spécialisé dans la fourniture de services Data, Voix et Services hébergés pour les PME, les grandes entreprises et les clients Wholesale. COLT exploite son propre réseau de fibre optique de 20.000 kilomètres de long, réparti dans 13 pays. Le réseau comprend ses propres réseaux urbains dans 34 des métropoles européennes les plus importantes avec des connexions directes en fibre optique dans 15.000 bâtiments et 18 propres centres informatiques.
La société mère COLT Telecom Group S.A. est cotée à la bourse de Londres, le London Stock Exchange (COLT). Vous trouverez plus d'informations sur l'entreprise et ses prestations de services sur le site http://www.colt.net .
Contact presse
Luzius von Salis
Director Marketing & Business Services
COLT Telecom AG
Mürtschenstrasse 27
CH-8048 Zürich
Tel +41 58 560 16 00
Fax +41 58 560 26 10
ch.press@colt.net
Silke Seichter
Senior Consultant
Trimedia Communications Schweiz AG
Blumenbergplatz 1
CH-9001 St.Gallen
Tel +41 71 230 31 50
Fax +41 71 230 31 62
silke.seichter@trimedia.ch
Aussender: | COLT Telecom AG |
Ansprechpartner: | Maya Chiozza |
Tel.: | +41 58 560 16 00 |
E-Mail: | maya.chiozza@colt.net |