pts20100226010 Medien/Kommunikation, Medizin/Wellness

McOptic: partenaire de projet de la Croix-Rouge suisse depuis le 1er janvier 2010

La chaîne d'opticiens suisse s'engage pour la santé des yeux au Mali

Bâle/Berne (pts010/26.02.2010/10:15) Depuis le 1er janvier 2010, la chaîne d'opticiens suisse McOptic est un partenaire de projet de la Croix-Rouge suisse (CRS). Le partenariat à vocation humanitaire ainsi conclu vise à instituer une unité d'optique ophtalmique au sein de l'hôpital régional de Tombouctou, au Mali, ainsi que deux antennes d'ophtalmologie à Goundam et à Diré, qui se trouvent également dans le nord du pays. Par ailleurs, McOptic entend soutenir les actions de communication de la CRS portant sur ses prestations d'aide en Suisse.

Au Mali:
promotion de la santé des yeux auprès des plus nécessiteux

Situé en Afrique occidentale, le Mali est le quatrième pays le plus pauvre du monde. La Croix-Rouge suisse y conduit depuis de longues années des projets visant à améliorer l'état de santé général des habitants et, en particulier, la santé de leurs yeux.

Des mesures spécifiques sont requises dans le nord du pays, aux portes du Sahel, où, contrairement aux autres régions du Mali, il n'existe encore aucun plan de lutte contre la cécité. C'est précisément cette lacune que le projet de la Croix-Rouge suisse (CRS) mené conjointement, à la demande de cette dernière, avec McOptic est appelé à combler ces trois prochaines années. Les moyens mis à disposition par le partenaire de projet de la CRS permettront de créer une unité d'optique ophtalmique au sein de l'hôpital régional de Tombouctou ainsi que deux antennes d'ophtalmologie à Goundam et à Diré.

Matthias Brozek, CEO de McOptic: "Nous nous sentons très honorés de pouvoir soutenir les activités de la Croix-Rouge suisse. Depuis toujours, notre philosophie d'entreprise repose sur la volonté d'offrir une gamme de produits et de prestations intéressante, mais aussi de procurer un avantage durable à la collectivité. La conclusion d'un partenariat avec la CRS, l'oeuvre d'entraide la plus ancienne et la plus importante de notre pays, donne une dimension plus profonde à notre vocation."

La Croix-Rouge suisse assume la responsabilité opérationnelle des activités conduites dans le cadre du partenariat. Elle peut s'appuyer sur une collaboration éprouvée et de longue date avec la Croix-Rouge malienne ainsi qu'avec les autorités sanitaires du pays.

En Suisse:
diffusion d'informations ayant trait à la CRS dans les médias de McOptic

Dès 2010, McOptic entend en outre étayer la communication de la Croix-Rouge suisse autour de projets conduits en Suisse.

La Croix-Rouge suisse et McOptic arrêteront d'un commun accord les projets qui seront cités dans les canaux d'information de ce dernier, l'objectif étant d'accroître la quantité d'informations fournies à la population suisse sur des prestations d'aide clés que la CRS propose dans notre pays.

McOptic et la Croix-Rouge suisse se réjouissent à l'idée de travailler main dans la main dans le domaine humanitaire.

McOptic:
Forte de plus de 54 filiales en Suisse romande et alémanique, McOptic est, selon une étude de marché récente, la chaîne d'opticiens suisse la plus connue à l'heure actuelle. Pour ses verres de correction, l'entreprise s'approvisionne exclusivement auprès d'un fournisseur suisse. L'entreprise familiale suisse propose une gamme de lunettes, de lunettes de soleil, d'accessoires et de lentilles de contact tendance et de qualité à des prix calculés au plus juste. Les aspects qui la caractérisent sont sa devise, "McOptic vous rend heureux!", et ses tarifs forfaitaires, le prix des lunettes incluant systématiquement deux verres de correction. En plus d'être un partenaire de projet de la Croix-Rouge suisse, McOptic est le fournisseur officiel de lunettes des Swiss Indoors, de l'organisation Mister Suisse et de celle chargée de l'élection de Miss Suisse romande ainsi que d'Elite Model Contest Switzerland.

Pour de plus amples informations:

Contact chez McOptic
Robert Giehl
Membre de la direction
McOptic (Suisse) SA
Rotterdam-Str. 21
4053 Bâle
Tél. 061 338 95 55 / 076 370 04 57
Giehl@mcoptik.ch

Contact à la Croix-Rouge suisse
Pour toute question émanant des médias: Beat Wagner, chef du service Communication de la CRS, tél. 031 387 74 08 / 076 372 41 84 / beat.wagner@redcross.ch

Aussender: McOptik