pts20130410023 Forschung/Entwicklung, Produkte/Innovationen

Le pionnier suisse des pixels nominé pour le Prix de l'inventeur européen

Munich/Bâle (pts023/10.04.2013/11:10) Le pionnier suisse des pixels, inventeur de l'écran à cristaux liquides (LCD), nominé pour le Prix de l'inventeur européen

* Martin Schadt de Liestal nominé dans la catégorie "oeuvre d'une vie"
* L'inventeur a été le premier à reconnaître le potentiel des cristaux liquides
* La découverte de Schadt a ouvert la voie au succès du LCD
* Les écrans LCD sont aujourd'hui présent partout, des télévisions aux smartphones
* Le marché des LCDs est évalué à plus de 100 milliards USD par an
* Roche, l'employeur de Schadt, a longtemps été leader dans les cristaux liquides
* L'inventeur a gagné la course au brevet

L'inventeur suisse Martin Schadt a été nominé par l'Office européen des brevets (OEB) pour le Prix de l'inventeur européen 2013. La plus importante distinction européenne pour l'innovation sera remise lors d'une cérémonie qui se déroulera le 28 mai à Amsterdam en présence d'un public international et Son Altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas.

Les écrans à cristaux liquides (LCD) font aujourd'hui partie de notre quotidien. De plus en plus d'appareils en sont équipés, notamment les téléviseurs, les ordinateurs portables, les écrans tactiles des mobiles ou les appareils photos, les commande des machines à laver ou du distributeur à billets.

Martin Schadt a apporté une importante contribution au développement des LCDs avec ses découvertes qui ont ouvert la voie à l'utilisation des écrans à cristaux liquides. Il a été le premier à réaliser le potentiel de ces composants organiques, disposant autant des caractéristiques de liquides que de matériaux solides.

L'idée de base est la suivante: lorsqu'on met sous tension des cristaux liquides, ces derniers changent de transparence. Ce principe a été utilisé pour les panneaux d'affichage. Pour produire un LCD, des cristaux liquides sont placés, tel un sandwich, entre deux plaques découpées en de nombreux petits segments. Ces segments, aussi appelés pixels, peuvent être commandés indépendamment l'un de l'autre. Grâce à la tension électrique, la disposition et donc la transparence de chaque segment est contrôlée. Ce procédé permet de créer des zones d'ombre et de lumière et d'afficher des chiffres et des formes.

"Dans les années 1970, personne dans l'électronique ne s'intéressait aux composants organiques comme les cristaux liquides. Cela était considéré comme étant exotique et inadapté pour une application", raconte M. Schadt.

L'inventeur suisse, natif de Liestal, a pourtant cru en son invention et a continué les recherches auprès de Roche (à l'époque F. Hoffmann-La Roche). Avec son collègue Wolfgang Helfrich, il a découvert que la structure en spirale des cristaux liquides "s'ouvrait" grâce à la tension électrique et devenait transparent. Cette découverte porte aujourd'hui le nom de la cellule Schadt-Helfrich.

Cette invention a révolutionné l'industrie électronique pour les prochaines décennies, ouvrant la voie à de nouvelles inventions. Aujourd'hui, quelque 40 millions de télévisions LCD sont vendues chaque année. L'ensemble du secteur pèse 100 milliards de dollars et continue de croître inexorablement.

M. Schadt, âgé de 74 ans, a lui-même découvert les avantages de son invention. "Ma vue baisse de plus en plus et je devais me décider: soit porter des lunettes plus fortes ou avoir un meilleur écran. Je me suis décidé pour un écran haute définition, c'est merveilleux", indique-t-il.

La protection par un brevet a été à la mesure de cette invention révolutionnaire. Le 4 décembre 1970, MM. Schadt et Helfrich ont déposé en Suisse leur premier brevet pour la "cellule nématique en hélice". Le brevet a été accordé pour 21 pays, prenant de vitesse de seulement quelques mois ceux qui ont voulu protéger des produits ou des applications reposant sur cette découverte.

Le fait d'avoir déposé à temps un brevet a permis à l'employeur de MM. Schadt et Helfrich, Hoffmann-La Roche, d'accéder au rang de numéro un mondial des cristaux liquides, permettant des investissement de plusieurs millions dans le développement futur de cette invention. En 1994, Roche s'est décidé de déplacer cette activité dans une société dédiée et, par la suite, de s'en séparer.

La performance de M. Schadt, qui détient 110 brevets et est toujours actif en tant que conseiller, a été reconnue par un jury international pour sa contribution exceptionnelle au développement économique et technologique et son utilité pour la société. Il a ainsi été nominé pour le prix de l'inventeur européen dans la catégorie "oeuvre d'une vie".

Le Prix de l'inventeur européen 2013
Le Prix de l'inventeur européen, qui figure parmi les concours les plus prestigieux, célèbre chaque année le travail novateur d'inventeurs du monde entier. Lancé en 2006, le prix est remis chaque année par l'Office européen des brevets (OEB), en coopération avec le pays exerçant actuellement la présidence de l'Union européenne et la Commission européenne. En 2013, la cérémonie de remise des prix se tiendra le 28 mai à Amsterdam, aux Pays-Bas.

La cérémonie marque le début des festivités pour le 40e anniversaire de la signature de la Convention sur le brevet européen (CBE), qui sera célébré le 17 octobre à Munich au siège de l'OEB.

Le prix reconnaît la performance d'inventeurs individuels ou d'équipes, qui apportent des réponses aux enjeux de notre époque, tels que le réchauffement climatique, la santé et la sécurité alimentaire. Le jury international vérifie par ailleurs la contribution sociale, la création d'emplois et l'apport à la prospérité des inventions. Des propositions pour le Prix de l'inventeur européen 2014 peuvent d'ores et déjà être déposées ici.

Pour de plus amples renseignements, des photos, des vidéos et des contenus TV sur le Prix de l'inventeur européen: http://www.epo-presschannel.com

Contacts:
Oswald Schröder
Porte-parole, Office européen des brevets
Tél.: +49 89 2399-1800
oschroeder@epo.org

Rainer Osterwalder
Porte-parole adjoint, Office européen des brevets
Tél: +49 89 2399-1820
Mobile: +49 163 8399527