pts20130528023 Produkte/Innovationen, Forschung/Entwicklung

L'inventeur suisse du LCD lauréat du Prix de l'inventeur européen

Martin Schadt a été décerné dans la catégorie "oeuvre d'une vie"

Amsterdam (pts023/28.05.2013/13:00) * Le "père des pixels" Martin Schadt de Liestal lauréat dans la catégorie "oeuvre d'une vie"
* Remise des prix à Amsterdam en présence de la Princesse Beatrix
* L'inventeur a été le premier à reconnaître le potentiel des cristaux liquides
* La découverte de M. Schadt a ouvert la voie au succès du LCD
* Les écrans LCD sont aujourd'hui présents partout, des télévisions aux smartphones
* "L'invention de Martin Schadt a changé notre vie et créé tout un secteur", a estimé le Président de l'OEB, Benoît Battistelli

L'inventeur suisse Martin Schadt a été nommé par l'Office européen des brevets (OEB) lauréat du Prix de l'inventeur européen 2013 dans la catégorie "oeuvre d'une vie". La plus importante distinction européenne pour l'innovation a été remise lors d'une cérémonie devant un public international et en présence de Son Altesse royale la Princesse Beatrix des Pays-Bas.

M. Schadt a obtenu le prix pour l'invention de l'affichage à cristaux liquides (LCD). Il a découvert en premier le potentiel des cristaux liquides, qui ont les propriétés des liquides et des corps solides. En tant que physicien chez F. Hoffmann-La Roche, il a déposé en 1970, avec son collègue Wolfgang Helfrich, le premier brevet pour les cristaux liquides, permettant à cette technologie de percer économiquement et de faire de la société le leader mondial du secteur. Aujourd'hui, les écrans à cristaux liquides se retrouvent dans pratiquement chaque appareil de notre quotidien.

Ce natif de Liestal n'avait jamais tablé sur un succès international de son invention. "Ce succès incroyable n'était pas prévisible dans les années 1970. Il fallait d'abord surmonter un nombre important de problèmes scientifiques", a indiqué M. Schadt. La résolution de ces problèmes par M. Schadt a ouvert un marché immense à l'invention suisse. En 2012, le chiffre d'affaires avec des appareils dotés de la technologie LCD a atteint 120 milliards de dollars.

"L'invention de M. Schadt a changé notre mode de vie. Elle démontre de manière exemplaire à quel point l'endurance, la clairvoyance et les investissements à long terme sont nécessaires pour le développement de technologies de pointe. Des inventions, comme la technologie LCD, apportent, surtout en temps d'incertitude économique, des impulsions importantes et sont en mesure de créer un secteur tout entier, créant ainsi des emplois et de la prospérité", a souligné le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, lors de la remise des prix.

Le Prix de l'inventeur est remis dans cinq catégories. M. Schadt a été sélectionné par un jury international en tant que vainqueur parmi un groupe de 15 nominés issus de 11 pays. Les lauréats de l'édition 2013 du Prix de l'inventeur européen dans les quatre autres catégories sont: dans la catégorie Industrie Claus Hämmerle et Klaus Brüstle d'Autriche pour l'invention de la charnière à fermeture douce; dans la catégorie PME Pål Nyrén, Suède, pour l'invention de la technologie de pyroséquençage réduisant les coûts des analyses ADN; dans la catégorie Recherche Patrick Couvreur, France, pour une nouvelle méthode de lutte contre le cancer avec la nanotechnologie ; dans la catégorie inventeurs non-européens Ajay V. Bhatt, Etats-Unis, pour l'invention de la connexion USB. Le prix du public a été décerné à José Luis López Gómez, Espagne, pour une conception unique améliorée de roues 'à guidage indépendant' à la place de l'essieu standard sur ses trains de passagers à grande vitesse.

Le Prix de l'inventeur européen 2013
Le Prix de l'inventeur européen est le prix le plus important pour l'innovation en Europe. Il est remis chaque année depuis 2006 par l'Office européen des brevets (OEB). Le prix récompense le travail novateur d'inventeurs et de leurs équipes, dont le travail de pionniers apporte des réponses aux enjeux de notre époque. Un jury international de haut niveau évalue comment les inventeurs contribuent au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité.

Au sujet de l'OEB
Avec près de 7 000 employés, l'Office européen des brevets (OEB) est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé avec l'objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Grâce à la procédure centralisée de brevet de l'OEB, les inventeurs sont en mesure d'obtenir la protection du brevet dans les 38 Etats membres de l'Office européen des brevets. L'OEB est également la référence mondiale dans l'information et la recherche sur les brevets.

Des photos du gala et des informations complémentaires sur les nominés et les lauréats se trouvent sous http://www.epo-presschannel.com
Pour des vidéos sur les inventeurs et la remise des prix: http://www.hellosports.com/inventions et http://epo-presschannel.com/?module=tube&year=2013&groupid=5

Contacts médias:
Oswald Schröder