pts20180515027 Forschung/Entwicklung, Produkte/Innovationen

Prix de l'inventeur européen 2018: le public suisse peut voter pour son inventeur préféré

Munich (pts027/15.05.2018/13:30) * Le public est invité à voter en ligne pour choisir l'inventeur qui gagnera le Prix du public parmi les 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen 2018
* La Suissesse Ursula Keller http://www.epo.org/news-issues/press/european-inventor-award/2018/keller_fr.html , Professeure à l'ETH de Zurich et inventrice, figure parmi les finalistes
* Le vote en ligne est ouvert jusqu'au 3 juin 2018 sur ce lien https://popular-prize.epo.org/fr/
* Les inventions couvrent un large éventail de domaines allant de la technologie médicale à l'automobile, en passant par les jouets, les énergies renouvelables, les lasers ou encore l'électronique
* Cette année, un nombre sans précédent de femmes parmi les finalistes

Les votes pour le Prix du public sont désormais ouverts dans le cadre du Prix de l'inventeur européen 2018. Les internautes sont invités à choisir leur inventeur ou équipe d'inventeurs préféré parmi les 15 finalistes (regardez la vidéo de présentation ici). La Suissesse Ursula Keller, pionnière dans la technologie laser et Professeure à l'ETH de Zurich, figure également parmi les finalistes et pourrait remporter le Prix du public si elle obtient le plus grand nombre de voix.

Le lauréat de cette nouvelle édition du Prix du public sera annoncé par l'Office européen des brevets (OEB) lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris (Saint-Germain-en-Laye), le 7 juin prochain.

Le Prix de l'inventeur européen est décerné chaque année par l'OEB à des inventeurs exceptionnels dont les travaux améliorent notre quotidien. Alors que les gagnants des cinq catégories du Prix - " Industrie ", " Recherche ", " Pays non membres de l'OEB ", " Petites et moyennes entreprises " et " oeuvre d'une vie " - sont désignés par un jury international d'experts en innovation, seuls les internautes décident qui recevra le Prix du public lors de la cérémonie du Prix de l'inventeur européen.

Pour participer à ce vote, rien de plus facile : le vote en ligne est ouvert jusqu'au 3 juin sur ce lien https://popular-prize.epo.org/fr/ . Le public peut d'ores et déjà consulter les profils des quinze finalistes ainsi que le descriptif de leurs inventions sur le site de l'OEB et choisir son favori. Tous les internautes ayant voté seront inscrits à un tirage au sort qui leur donnera la chance de gagner un objet technologique à la pointe de l'innovation : un cadenas intelligent pour vélo de la marque I Lock IT fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth à faible consommation d'énergie. Un vote peut être effectué toutes les 24 heures jusqu'à la date de clôture.

Les finalistes de cette année sont originaires de treize pays : Allemagne, Brésil, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Parmi eux, six sont des femmes - dont quatre en tant que cheffes d'équipe, une présence record depuis le lancement du Prix de l'inventeur européen en 2006.

À propos du Prix de l'inventeur européen
Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe. Les internautes choisissent le gagnant du Prix du public. La cérémonie du Prix de l'inventeur 2018 aura lieu le 7 juin prochain à Paris (Saint-Germain-en-Laye).

À propos de l'Office européen des brevets
Avec 7000 collaborateurs, l'Office européen des brevets (OEB) est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé dans le but de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Sa procédure centralisée de délivrance de brevets permet aux inventeurs d'obtenir une protection de grande qualité dans 44 pays et couvre ainsi un marché de quelque 700 millions d'habitants. L'OEB est également la référence mondiale en matière d'information et de recherche sur les brevets.

Contact Presse Suisse:
Shepard Fox Communications