pts20061107046 Produkte/Innovationen, Medizin/Wellness

Apprendre a' vivre avec la maladie

Brochure : le trouble bipolaire

le trouble bipolaire

Zoug (pts046/07.11.2006/13:50) Le diagnostic d'un trouble maniaco-dépressif marque souvent un tournant dans l'histoire du patient et de ses proches, histoire qui dure souvent depuis des années : il ouvre la perspective d'un traitement efficace et d'une vie pratiquement normale. Pour créer les conditions les plus favorables possible au succès, il faut que toutes les personnes concernées disposent de bonnes informations sur la maladie. Ces dernières leur sont essentiellement fournies par les médecins et thérapeutes. Les documents écrits sont très précieux pour la mémorisation des informations.

Pendant combien de temps avons-nous vécu avec lui ces nuits d'agitation, sans pouvoir pratiquement trouver nous-mêmes le sommeil ? Quatre ou cinq ans, personne ne se souvient exactement. La seule chose qui soit certaine, c'est que la situation n'a pas cessé d'empirer. Il n'était pas nécessaire de monter à l'étage pour savoir comment il allait. Même en étant au rez-de-chaussée, nous pouvions deviner dans quelle humeur il était. Nous entendions ses pas lourds et traînants sur le parquet jusque tard dans la nuit. Il déambulait sans cesse. En plus, il se tenait voûté, le visage crispé, considérablement vieilli. Il restait à longueur de journée dans sa chambre, sans se laver et en pyjama. Il était rare qu'il fasse une apparition au rez-de-chaussée.

D'un extrême à l'autre
Brutalement, son humeur changeait radicalement, comme si la dépression des dernières semaines s'était transformée en une soif de vivre intarissable. De nouveau, nous entendions des pas jusqu'à une heure avancée de la nuit, mais cette fois, c'était différent : démarche légère et rapide. Plus question de dormir. Il quittait souvent la maison tard le soir et rentrait à l'aube - presque toujours avec une femme.

Son énergie semblait maintenant inépuisable. Il nous poursuivait de son besoin impérieux de parler qui nous empêchait pratiquement tout dialogue. Son envie d'être au centre de l'intérêt de tous était omniprésente. Les autres devaient aussi profiter de son sentiment d'euphorie : il achetait des cadeaux coûteux pour tout le monde. Quand il a été frappé d'interdiction bancaire, nous avons dû tirer le signal d'alarme.

L'espoir de retrouver une vie normale
Notre vie a changé avec le diagnostic de "maladie bipolaire". Avant, nous ne savions pratiquement rien de cette maladie, également appelée "maladie maniaco-dépressive" et qui provoque des fluctuations de l'humeur parfaitement décrites par les termes "il pousse des cris d'allégresse jusqu'au ciel" et "il est triste à mourir". Après des entretiens répétés avec des médecins et grâce à une brochure d'information complète, nous avons aujourd'hui compris bien des choses : la puberté difficile de notre fils, ses expériences avec l'alcool et les drogues, la perte de sa première place d'apprentissage, puis de la deuxième. Tous ces problèmes étaient des signes avant-coureurs de la maladie maniaco-dépressive qui vient enfin d'être correctement identifiée, après des années. Nous savons aujourd'hui que cela aussi est fréquent. Cependant, le plus important c'est que nous savons aujourd'hui qu'il existe de bonnes possibilités de traitement de la maladie, ce qui permet à notre fils de retrouver une vie normale.

Apprendre à reconnaître les symptômes
Ce soir, tout est calme à l'étage. Après la première phase du traitement médicamenteux et un accompagnement psychique prudent, son humeur s'est stabilisée. Maintenant, il s'agit de maintenir cet état et d'éviter les rechutes. Ce processus dure des années et exige un traitement médicamenteux bien toléré. La prise de deux médicaments - un "stabilisant de l'humeur" et un neuroleptique moderne - aide à éviter les fluctuations extrêmes de l'humeur. Nous aussi ne sommes désormais plus démunis : les connaissances que nous avons acquises ont renforcé notre confiance en nous du point de vue de la façon de faire face à la maladie et nous ont sensibilisés aux éventuelles modifications. Nous sommes désormais capables d'identifier précocement une menace de changement d'humeur et de faire le nécessaire pour le prévenir.

La brochure "Le trouble bipolaire" fournit des informations sur les causes et les formes de la maladie, ses symptômes et son évolution. Ces informations sont complétées par des renseignements clairs sur les diverses classes de médicaments utilisées pour le traitement du trouble maniaco-dépressif. Des informations sur les méthodes de traitement psychothérapique et un calendrier de l'humeur complètent la brochure.

Vous pouvez commander gratuitement cette brochure d'information aux adresses suivantes :

AstraZeneca SA, Grafenau 10, 6301 Zoug - cns@astrazeneca.ch

THERAPLUS, Münsterberg 1, 4001 Bâle - info@theraplus.ch

Le présent communiqué de presse a été vérifié par AstraZeneca et autorisé à la publication. Pour les versions abrégées ou modifiées au point de vue rédactionnel, AstraZeneca n'assume de responsabilité qu'après nouvelle vérification préalable et autorisation de paraître.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Homepage http://www.astrazeneca.ch/fr ou contacter

AstraZeneca SA
Grafenau 10