pts20100108016 Technologie/Digitalisierung, Produkte/Innovationen

Le plus petit PC industriel au monde avec Dual Ethernet

Le fit-PC2i s'impose avec une faible consommation en énergie de 8 watts maximum

Bergdietikon (pts016/08.01.2010/13:45) Compulab présentera cette année au Consumer Electronics Show (CES), qui se tient du 7 au 10 Janvier 2010 à Las Vegas, sa plus jeune invention de la famille des mini ordinateurs le fit-PC2i. Grâce à deux ports Ethernet et une puissance absorbée maximale de 8 watts seulement avec une unité centrale sous pleine charge, le PC répond de plus en plus aux exigences de l'industrie en matière d'ordinateurs économiques en énergie pour une exploitation continue de 24 heures. Avec ses 313 centimètres cubes le fit-PC2 de CompuLab est le plus petit ordinateur au monde. Ce mini ordinateur à basse consommation offre cependant de nombreuses possibilités : une unité centrale Intel Atom Z530 CPU, Internet sans fil, 1 voire 2 gigaoctets DDR RAM, un disque dur SATA de 160 gigaoctets et diverses interfaces. Le Fit-PC2i remplit par ailleurs les directives Energy Star les plus récentes de l'été 2009 de l'Union Européenne!

Le mini boîtier du fit-PC2 ne mesure que 115 x 101 x 27 millimètres. Sa pièce maîtresse est le processeur à basse consommation Intel Atom Z530 avec une fréquence de 1,6 ou 2 gigahertz et le Intel Chipset US15W SCH. L'ordinateur fonctionne sans ventilateurs et ne fait aucun bruit durant l'exploitation.

Sa faible consommation en énergie de maximum 8 watts permet à l'ordinateur à " Minergie " de fonctionner en continu pendant 24 heures et être également exploité de manière mobile sur des installations solaires.

L'appareil dévoile ses points forts dans son application souple, que ce soit comme PC intégré, serveur à faible consommation ou terminal pour des applications basées sur Internet, ou comme Firewall, Thin Client, poste de navigation ou aux points de vente. Pour les connexions de réseaux un module WLAN (801.11 g WiFi) et deux ports Ethernet 1000 BaseT sont disponibles. D'autres interfaces tels qu'un port Mini PCI express Port, un slot pour des cartes miniSD et 4 raccordements USB 2.0 ainsi qu'une interface appropriée RS232 sont également intégrés. Le Fit-PC2i est également disponible en option avec une mémoire flash interne de 4 Go. L'ordinateur peut être démarré à partir du disque dur, des sticks USB, par le biais du réseau ou à partir d'un CD-ROM.

Le fit-PC2 dispose d'une mémoire RAM de 1 gigaoctet (en option également disponible avec une mémoire RAM de 2 gigaoctets) et d'un disque dur SATA de 2,5 pouces et 160 gigaoctets qui peut être, le cas échéant, échangé contre un SSD Solid State Disk. Le mini ordinateur devient ainsi plus résistant contre les sollicitations mécaniques et peut donc être utilisé sans problème pour des applications mobiles (montage dans une voiture par ex.). Les moniteurs peuvent être raccordés par le biais de la sortie DVI. Le module graphique intégré permet une résolution Full HD avec des points jusqu'à 1920 x 1080.

Pour le son (5.1 canaux S/PDIF) une sortie audio (microphone) et une sortie audio HD (casque) sont disponibles. D'autres appareils périphériques peuvent être raccordés par le biais des 4 interfaces USB 2.0 disponibles. Tous les composants sont montés sur une seule plaque permettant ainsi à l'ordinateur de fonctionner également dans une version industrielle comme Single Board Computer SBC.

Windows XP-Home (version en allemand, en français ou en anglais), Windows 7 Pro ou Linux Ubuntu 9.10 sont disponibles comme systèmes d'exploitation.

Données techniques :

Unité centrale CPU: Intel Atom Z530 avec une fréquence de 1,6 ou 2,0 GHz
Chipset : Intel US15W SCH
Ecran : Interface écran numérique DVI avec des points jusqu'à 1920 x 1080
Mémoire RAM : 1 Go ou en option 2 Go DDR2-533 RAM
Disque dur : 2,5" SATA 160 Go

Ports :

2 x 1000 port BaseT Ethernet
1 x WLAN 802.11/g WiFi
4 x 2.0 ports USB
1 x RS232 full UART
1 x Mini PCI Express Socket