pts20090324030 Technologie/Digitalisierung, Produkte/Innovationen

fit-PC2 - Le plus petit ordinateur industriel du monde

Un ordinateur à faible consommation et grande capacité

Bergdietikon (pts030/24.03.2009/13:45) Avec ses 313 centimètres cubes, le fit-PC2 de CompuLab est le plus petit ordinateur du monde. Mais ce petit ordinateur à faible consommation dispose d'un équipement étonnant : UCT Intel Atom, Internet sans fil, 1 Go de mémoire vive DDR, disque dur SATA de 160 Go et diverses interfaces.

Le petit boîtier du fit-PC2 ne mesure que 115 x 101 x 27 millimètres. Son coeur est le processeur Intel Atom Z530 à faible consommation d'énergie, avec une fréquence élémentaire de 1,6 GHz et le chipset Intel US15W. L'ordinateur fonctionne sans ventilateur et ne fait aucun bruit. Grâce à sa faible consommation d'énergie de seulement cinq watts, l'ordinateur " énergie mini " se prête au fonctionnement continu et peut aussi être intégré en mobile sur les installations solaires.

L'appareil illustre ses capacités dans les applications souples et lors de l'accès décentralisé à des applications en environnement réseau, que ce soit en tant que PC intégré, en tant que terminal pour des applications basées sur le Web, en tant que client mince, de poste de surf ou dans les points de vente.

Un module WLAN (801.11 g WiFi) et un port Ethernet 1000 BaseT sont disponibles pour la connexion en réseau. D'autres interfaces tels qu'un port express Mini PCI, un slot pour les cartes mémoire miniSD et 6 ports USB 2.0 sont également intégrées.

Le fit-PC2 dispose d'une mémoire vive de 1 Go et d'un disque dur SATA de 160 Go de 2,5 pouces, qui peut être remplacé le cas échéant par un disque SSD Solid State Disk. Le mini-ordinateur devient ainsi insensible aux sollicitations mécaniques et pourra être utilisé sans problèmes pour des applications mobiles (par ex. le montage dans un véhicule). Les écrans peuvent être connectés à la sortie DVI. Le module graphique intégré supporte une résolution de jusqu'à 1920 x 1080 pixels.

Respectivement une entrée audio (microphone) et une sortie audio HD (casque) sont prévues pour la fonction audio. D'autres appareils périphériques peuvent être connectés à l'un des 6 ports USB 2.0 disponibles. Tous les composants sont installés sur une même carte ; de ce fait, l'ordinateur est aussi fourni en une version industrielle sous forme d'un ordinateur à carte unique SBC.

Comme système d'exploitation, le système est équipé soit de Windows XP-Home (version anglaise) ou de Linux Ubuntu 8.04 + Gentoo 2008.0. Selon les indications du fabricant, l'ordinateur fit-PC2 est compatible avec Vista, ainsi que pour le futur système d'exploitation Windows 7.

Caractéristiques techniques :
UCT : Intel Atom Z530 de 1.6 GHz
Chipset : Intel US15W
Écran : DVI Digital Display Interface avec jusqu'à 1920 x 1080 pixels
Mémoire vive : 1 Go DDR2 RAM
Disque dur : 2,5" SATA 160 Go

Ports :
1 x port Ethernet 1000 BaseT
1 x connecteur Mini PCI Express
1 x WLAN 802.11/g WiFi
1 x port de cartes mémoire Mini SD
6 x ports 2.0 USB
1 x récepteur infrarouge IR

Audio / Vidéo :
1 x sortie vidéo numérique DVI
1 x accélération graphique et multimédia full HD 1080p playback
1 x sortie stéréo audio HD (casque)
1 x entrée audio (microphone)

Linux : Ubunto 8.04 + Gentoo 2008.0 (préinstallé sur version Linux)
Windows : Windows XP Home SP3 (version anglaise préinstallée)
Compatible avec Windows Vista, Windows 7

L'ordinateur fit-PC2 sera proposé en Suisse par la société RISC dès la mi-avril 2009. Des appareils d'essai sont disponibles à compter de mi-mars.

Aussender: RISC
Ansprechpartner: Heinz L. Rosenberg