pts20141126009 Medizin/Wellness, Politik/Recht

Des parlementaires soutiennent la vaccination contre la grippe

Journée parlementaire de vaccination contre la grippe 2014


Arrêter la propagation du virus de la grippe  (Photo: PR Schwegler AG)
Arrêter la propagation du virus de la grippe (Photo: PR Schwegler AG)

Berne (pts009/26.11.2014/10:45) Nombreux parlementaires se sont fait vacciner contre la grippe à Berne, le 25 novembre 2014 et ont ainsi montré l'importance de cette vaccination. Pour de nombreux conseillers nationaux et conseillers aux États, la quatrième édition de cette journée de vaccination contre la grippe est déjà une tradition et "la petite piqûre" est bien connue du Parlement suisse.

C'est l'automne et l'agent pathogène de la grippe est en marche vers l'hémisphère Nord. Après son arrivée, il infectera cet hiver aussi jusqu'à 250 000 Suissesses et Suisses et provoquera chez eux une forte fièvre, une toux sèche, de forts maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. En effet, la grippe est plus qu'un simple refroidissement accompagné d'une légère toux et d'un rhume. Elle peut avoir des conséquences fatales surtout chez les séniors de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes ainsi que chez les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ce n'est pourtant pas une fatalité! Car la vaccination permet de se protéger de l'agent pathogène de la grippe, le virus influenza. Depuis 1968, la meilleure prévention de la grippe est assurée par la vaccination. Même si l'on ne fait pas partie du groupe à risque, outre une protection personnelle, elle permet aussi de protéger les autres. En effet, toute personne vaccinée ne peut transmettre le virus et protège ainsi également "sa mamie".

Des coûts inutiles pour le système de santé suisse

La vaccination ne protège pas seulement de la grippe, mais aussi des coûts induits par celle-ci. Une modélisation mathématique a permis de calculer que la grippe coûte chaque année au système de santé suisse environ 100 millions de francs. À cela s'ajoutent les coûts indirects dus, par exemple, aux arrêts de travail. Le préjudice subi par l'économie, et à la charge de la société, s'élève de ce fait chaque année à environ 300 millions de francs. Alors que la vaccination contre la grippe de l'ensemble de la population ne coûterait que 40 à 50 millions de francs.

Le Parlement donne le bon exemple

Lors de la Journée parlementaire de vaccination contre la grippe, le Parlement et le gouvernement suisse ont donné l'exemple et se sont fait vacciner contre la grippe. Cette action a été soutenue par un comité parlementaire, auquel appartiennent les conseillers nationaux Toni Bortoluzzi, Ignazio Cassis et Ruth Humbel ainsi que le conseiller aux États Felix Gutzwiller, et par les entreprises Janssen-Cilag SA et Sanitas. Son patronage est assuré par la FMH et le Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR), en collaboration avec les Sociétés Suisses de Médecine Générale, de Médecine Interne Générale et de Pédiatrie

Arrêter la propagation du virus de la grippe

Le virus de la grippe est présent dans les sécrétions nasales et la toux des personnes infectées et se propage pour cette raison rapidement par contact direct (toux ou poignée de main) ou par contact indirect (poignée de porte ou barres dans les bus).

Les conseils suivants permettent de se protéger ainsi que les autres et d'arrêter la propagation du virus:

- Se faire vacciner. Surtout les personnes qui présentent un risque élevé de complications.

- Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec de l'eau et du savon.

- Éternuer et tousser dans un mouchoir ou dans le creux du bras. Si cependant on éternue ou tousse dans ses mains, les laver immédiatement et soigneusement avec du savon.

- Utiliser des mouchoirs jetables et les jeter directement à la poubelle.

- En cas de symptômes grippaux, éviter le contact avec d'autres personnes et rester à la maison.

Source: Fiche d'information OFSP "Grippe saisonnière: protégeons-nous ensemble", septembre 2012

Déclaration des parlementaires

Jean Christophe Schwaab, Conseiller national Canton Vaud, PSS
"Je me fais vacciner parce qu'en tant qu'élu du peuple, je dois montrer l'exemple, en particulier en matière de sante publique et de prévention, même sans faire partie d'un group à risque."

Isabelle Moret, Conseillère nationale Canton Vaud, PLR
"Je me fais vacciner parce qu'je veux contribuer à protéger les personnes fragiles qui m'entourent, qui elles ne peuvent pas se faire vacciner."

Jacques-André Maire, Conseiller national Canton Neuchâtel, PSS
"Je me fais vacciner parce que la grippe tue encore des centaines de personnes par année en Suisse et qu'il faut prévenir la contagion."

Eric Voruz, Conseiller national Canton Vaud, PSS
" Je me fais vacciner parce que la prévention est l'essentiel concernant la santé de la population. Les coûts de la santé pourront ainsi être maitrisés."

Les photos de la "Journée parlementaire de vaccination contre la grippe" seront disponibles le sur le site http://www.keystone.ch

(Ende)
Aussender: PR-SCHWEGLER AG
Ansprechpartner: Sonia Fröhlich de Moura
Tel.: +41 44 434 20 20
E-Mail: sonia.froehlich@prschwegler.ch
Website: www.prschwegler.ch
|