pts20140722010 Unternehmen/Wirtschaft, Umwelt/Energie

Schmack Carbotech obtient la commande pour le traitement du gaz à Stockholm

Du carburant produit à partir de biogaz pour 5000 autos suédoises

Essen (pts010/22.07.2014/11:30) Schmack Carbotech obtient la commande pour la construction d'une installation d'une capacité de traitement de 2000 Nm3/h de biogaz brut à Sofielund Huddinge, Stockholm. Après épuration, le gaz obtenu présente un pourcentage de méthane de 97 pour cent et sert de biocarburant pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel. L'acceptation et la demande de technologies respectueuses de l'environnement est très élevée en Suède : Quarante pour cent des voitures nouvellement immatriculées fonctionnent au biogaz ou à l'électricité. Le biocarburant est renouvelable et présente un bilan CO2 équilibré.

L'installation de traitement mise en oeuvre est basée sur le principe de l'adsorption par variations de pression (Pressure Swing Adsorption, en abrégé PSA). Ce procédé de pointe se distingue par une faible consommation d'énergie, une extraction de chaleur efficace ainsi qu'un rendement élevé en méthane. Parallèlement, les gaz à l'état de traces, typiquement présents dans les biogaz extraits de résidus organiques et d'eaux usées, sont éliminés efficacement.

Après achèvement, l'installation produira près de 100 millions de kilowattheures de biogaz naturel par an. Elle pourra en conséquence alimenter annuellement environ 5000 véhicules avec un kilométrage moyen de 20.000 km. À partir de 2015, Stockholm pourra ainsi augmenter de 50 % la part de biométhane de la ville. Les matières mises en oeuvre dans l'installation proviennent de déchets organiques et graisses de friture de la région.

Capacité d'injection : jusqu'à 1410 Nm^3/h de biométhane. L'achèvement et la mise en service de l'installation est prévue pour le premier trimestre 2015.

Viessmann
Le groupe Viessmann est l'un des fabricants internationaux leaders de systèmes de chauffage. L'entreprise familiale fondée en 1917 dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,1 milliards d'euros, emploie environ 11.400 personnes. Comprenant 27 sociétés de production dans 11 pays et présent avec des distributeurs et des représentations dans 74 pays ainsi que 120 agences dans le monde entier, Viessmann est axé sur l'international. 55 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger. http://www.viessmann.fr

Schmack Carbotech
Schmack Carbotech GmbH est considérée comme une pionnière en matière de traitement du biogaz et elle est l'un des fournisseurs leaders d'installations complètes pour les projets d'injection de biogaz. Le procédé breveté d'adsorption par variations de pression (PSA) développé par Carbotech elle-même séduit par sa haute qualité et une faible consommation énergétique. L'entreprise appartient depuis janvier 2010 au groupe Viessmann et agit depuis près de 30 ans dans le segment du biogaz. En outre, Carbotech propose des solutions complètes dans le domaine des processus industriels d'épuration et de production de gaz dans les segments de l'azote, de l'oxygène, du gaz de décharge et de synthèse. http://www.carbotech.info